Poutine, Macron, Scholz, Meloni: les premières réactions internationales à la disparition de Benoît XVI

Poutine, Macron, Scholz, Meloni: les premières réactions internationales à la disparition de Benoît XVI

Les dirigeants du monde et de l’Eglise ont rapidement réagi samedi à l’annonce du décès du pape émérite Benoît XVI, rendant hommage au « grand théologien » à la « personnalité marquante ». Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que le monde perd une « figure marquante » de l’Eglise catholique après le décès samedi à 95 ans de l’ancien pape Benoît XVI. « En tant que pape ‘allemand’, Benoît XVI était pour beaucoup, et pas seulement dans ce pays, un dirigeant de l’église particulier », a déclaré M. Scholz sur son compte Twitter, le qualifiant aussi de « personnalité combative » et de « théologien intelligent ».

Le président français Emmanuel Macron a salué les efforts de l’ancien pape en faveur d’un « monde plus fraternel ». « Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui oeuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel », a tweeté le chef de l’Etat.

L’ex-pape Benoît XVI était « un géant de la Foi et de la Raison », ainsi qu' »un grand de l’Histoire que l’Histoire n’oubliera pas », a réagi la Première ministre italienne Giorgia Meloni. « J’ai exprimé au Saint-Père François ma participation et celle du gouvernement à sa douleur et à celle de l’entière communauté ecclésiale », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est dit samedi « attristé » par la mort de Benoît XVI, saluant également la mémoire d’un « grand théologien ». « Je suis attristé d’apprendre le décès du pape émérite Benoît XVI. C’était un grand théologien dont la visite au Royaume-Uni en 2010 avait constitué un moment historique pour les catholiques et les non-catholiques de notre pays », a tweeté le dirigeant britannique, tandis que l’Eglise anglicane a indiqué prier en mémoire de l’ancien pape.

Le président polonais Andrzej Duda a salué la mémoire de l’ex-pape Benoît XVI, qui fut « un proche collaborateur de S. Jean-Paul II ». « Le monde a perdu l’un des plus grands théologiens des XXe et XXIe siècles, un proche collaborateur du Saint Jean Paul II », son prédécesseur polonais au Vatican, a déclaré sur Twitter le chef de l’État du pays traditionnellement attaché à la foi catholique.

La Conférence des évêques de France a salué la mémoire de Benoît XVI, rappelant qu’il était « un grand théologien » et un pape ayant « voulu servir l’unité de l’Eglise ». La Conférence souligne qu' »il a affronté avec courage le fait des agressions sexuelles commises par des prêtres ou des religieux et n’a voulu préserver personne de la vérité qu’il y avait à faire en ce domaine ».

Le Premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sanchez, a salué la mémoire de Benoît XVI, “un grand théologien qui s’est dévoué au service des autres, de la justice et de la paix”.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rappelé que Benoît XVI avait “envoyé un signal fort avec sa démission”. “Il se voyait lui-même d’abord et avant tout comme un serviteur de Dieu et de son Église. Quand sa capacité physique a diminué, il a continué à servir, à travers ses prières.”

Poutine salue la mémoire de Benoît XVI, un “défenseur des valeurs chrétiennes traditionnelles”

Vladimir Poutine a salué samedi la mémoire de l’ancien pape, Benoît XVI après son décès, saluant un “défenseur des valeurs traditionnelles chrétiennes” dont le président russe se veut également l’apôtre. “Benoît XVI était une personnalité religieuse et d’Etat éminente, un défenseur convaincu des valeurs traditionnelles chrétiennes”, a-t-il écrit dans un message de condoléances au pape François, diffusé par le Kremlin. “Je garderai pour toujours des souvenirs radieux de lui”, a ajouté le chef de l’Etat russe.

Vladimir Poutine se pose comme un défenseurs de valeurs conservatrices, dénonçant sans cesse le déclin moral de l’Occident, du fait, en particularité, de l’acceptation des communautés LGBT. Avant le maître du Kremlin, le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill avait lui aussi salué la mémoire de l’ancien pape Benoît XVI, un défenseur des “valeurs traditionnelles”.

“L’autorité incontestable de Benoît XVI en tant que théologien éminent lui a permis d’apporter une contribution significative au développement de la coopération interchrétienne, au témoignage du Christ face à un monde sécularisé et à la défense des valeurs morales traditionnelles”, a indiqué le patriarche dans un communiqué.

La Garde suisse pontificale rend hommage à Benoît XVI

La Garde suisse pontificale a rendu hommage à l’ancien pape Benoît XVI décédé samedi à l’âge de 95 ans, assurant que le servir avait été un grand honneur.

“C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de notre pape émérite, Benoît XVI”, a déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux la plus ancienne armée du monde, créée en 1506 par le pape Jules II et composée de 135 hommes au total. “Cela a été un grand honneur pour tous les gardes qui ont servi durant ses huit ans à la tête de l’Eglise catholique de pouvoir être à son service. Requiem”, ajoute le message.

Avec leur célèbre uniforme bouffant à rayures bleues, jaunes et rouges et leur casque orné de plumes, les gardes suisses font le bonheur des touristes pour les photos. Pour être membre de la Garde suisse, il faut être Suisse, catholique-romain pratiquant, célibataire, avoir entre 19 et 30 ans et mesurer au moins 1m74. Les 135 gardes s’engagent à assurer la sécurité du pape pendant au moins 26 mois. Ils vivent dans une caserne au Vatican, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le XIXe siècle.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !