Washington vend ses systèmes antichars à Taïwan pour 180 millions de dollars
Le département d’État américain a approuvé mercredi la vente de systèmes antichar à Taïwan pour 180 millions de dollars (169 millions d’euros), dernier contrat en date conclu en matière d’armement entre l’île autonome et son principal allié.
Taïwan devrait recevoir des systèmes antichar Volcano, des camions, des munitions ou encore des éléments de soutien logistique, selon un communiqué du Pentagone.
Cette vente “sert les intérêts nationaux, économiques et sécuritaires des États-Unis en soutenant les efforts continus de son destinataire à moderniser ses forces armées et à maintenir une capacité de défense cohérente”, a expliqué le communiqué.
Cette vente de systèmes antichar ne “modifiera pas l’équilibre militaire fondamental (de) la région”, y est-il précisé.
Tensions avec la Chine
Pékin considère Taïwan comme une partie de son territoire à reconquérir un jour et est devenu plus menaçant envers l’île sous la présidence de Xi Jinping.
Cette année, la Chine a réagi avec colère aux visites à Taïwan de responsables politiques, notamment américains, organisant d’importantes manœuvres militaires pour protester contre la venue en août de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, faisant grimper les tensions à un niveau inédit depuis plusieurs années.
Milliards de dollars d’aides américaines
Le président américain Joe Biden a promulgué la semaine dernière une loi sur les dépenses en matière de défense qui prévoit notamment une aide militaire de 10 milliards de dollars (9,4 milliards d’euros) à Taïwan.
Ce texte permet de fournir jusqu’à 2 milliards de dollars d’aide annuelle à Taïwan de 2023 à 2027.
Pékin “fermement opposé”
Plus tôt, en réponse à l’adoption du texte par la Chambre américaine des représentants, Pékin avait déclaré être “fermement opposé à ce que les États-Unis se servent de la Loi d’autorisation de la Défense nationale pour adopter des dispositions négatives au sujet de la Chine”.
Le ministère taïwanais de la Défense a affirmé lundi que la Chine avait déployé le week-end dernier 71 avions de combat pour conduire des exercices militaires autour de Taïwan, dans l’une des incursions quotidiennes les plus importantes jamais réalisées dans l’espace aérien contrôlé par Taïwan.
L’armée de Pékin a décrit les manœuvres comme étant un “exercice de frappe” conduit en réponse à des “provocations” non précisées et à la “collusion” entre les États-Unis et l’île autonome.