Kim Jong Un fixe les nouveaux objectifs militaires en Corée du Nord
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a annoncé de nouveaux objectifs militaires aux responsables du Parti des travailleurs au pouvoir, a rapporté mercredi l’agence de presse d’état, laissant entendre que des tests d’armes continueraient d’être réalisés l’année prochaine.
Kim Jong Un a « défini de nouveaux objectifs-clés pour le renforcement de la capacité de défense autonome, qui sera mis en œuvre en 2023 », a indiqué mercredi l’agence officielle nord-coréenne KCNA, sans donner de détails. Le leader du Nord préside actuellement une grande réunion annuelle du Parti dans la capitale Pyongyang, au cours de laquelle lui et d’autres hauts dirigeants du parti présentent leurs objectifs politiques pour 2023 dans des domaines essentiels tels que la diplomatie, la sécurité et l’économie.
Dans son rapport, Kim Jong Un « a analysé et évalué la nouvelle situation difficile survenue dans la péninsule coréenne », a déclaré KCNA, dans une référence apparente à la récente escalade de tensions entre les deux Corées. Il a mis l’accent sur « l’orientation de la lutte contre l’ennemi à laquelle doit adhérer notre parti », a ajouté KCNA.
Série record d’essais d’armes
Dotée de la force nucléaire, la Corée du Nord a procédé cette année à une série record d’essais d’armes, y compris des tirs de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), continuant ainsi de braver les sanctions des Nations unies. Lundi, l’armée sud-coréenne a par ailleurs annoncé avoir déployé des avions de chasse et des hélicoptères de combat après l’incursion sur son territoire de cinq drones nord-coréens, dont l’un avait atteint l’espace aérien près de Séoul.
Les réunions plénières de fin d’année en Corée du Nord permettent généralement au régime de dévoiler les priorités du pays tant au niveau national qu’à l’étranger. Tous les détails de l’événement en cours devraient être annoncés à la fin de cette semaine. Alors que Kim Jong Un s’est concentré sur l’économie nationale lors de la réunion plénière de 2021, les analystes s’attendent largement à un changement de ton pour mettre l’accent sur le domaine militaire cette année.