Action de la police à l’aéroport de Charleroi: le hall des départs plus encombré qu’à l’habitude
Les syndicats de police ont entamé, comme prévu, vendredi à 8 heures une action à l’aéroport de Charleroi (BSCA) pour dénoncer l’attitude du gouvernement fédéral dans le dossier des fins de carrière et des salaires. Selon Eddy Quaino, délégué permanent CGSP, l’action porte ses fruits avec un hall des départs plus encombré qu’à l’habitude.
Sur place, les délégués syndicaux se sont rassemblés à un rond-point donnant accès à l’aéroport où ils distribuent des tracts de sensibilisation aux automobilistes qui se dirigent vers l’aéroport.
Au sein du terminal, les policiers exercent également, comme annoncé, des contrôles renforcés. Ce qui allonge les opérations et les files.
« Toutefois, et c’est très bien ainsi, on sent que les passagers qui avaient un vol ce matin ont pris leurs dispositions et sont arrivés bien à l’heure. Ce qui rend la situation tout à fait gérable », a indiqué Eddy Quaino.
Pas de perturbations à Brussels Airport
Aucune perturbation, ni aucun retard ne sont à signaler pour l’instant à Brussels Airport, indique vendredi matin un de ses porte-parole. En tout, une vingtaine d’agents de police et de membres des syndicats ont distribué des prospectus aux passagers de l’aéroport.
Les policiers se sont mobilisés parce qu’ils sont mécontents au sujet de l’accord salarial qui n’a pas été mis en place comme espéré. Ils sont également contre la suppression plus rapide que prévu du régime d’aménagement de fin de carrière.
“C’est quelque chose d’inadmissible pour nous”, déclare Diederich Poisket, de l’ACOD/CGSP Police, avant d’ajouter que “les propositions visant à mieux lutter contre les violences à l’encontre des policiers sont également trop lentes à se concrétiser. Dès lors, cela ne rend pas notre profession attrayante, d’où nos actions”.
Les prospectus sont distribués juste avant le contrôle, aux portes du hall de départ. “Nous sommes agréablement surpris. Les gens acceptent volontiers de prendre les prospectus. C’est une action positive”, ajoute Diederich Poisket.
Du côté de Brussels Airport, on indique que “tout se passe bien” et que l’action n’a aucune répercussion négative sur l’embarquement des passagers, tout en espérant “que la situation restera comme ça”.
Ce vendredi correspond au jour le plus chargé de la période de Noël pour Brussels Airport, puisque l’endroit attend quelque 60.000 personnes: 34.000 dans le sens des départs et 26.000 dans le sens des arrivées.
Plus tôt dans la semaine, les syndicats policiers ont mené d’autres actions à Bruxelles, bloquant notamment un certain nombre de routes.