Zelensky a rencontré Duda en Pologne à son retour des Etats-Unis
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré jeudi son homologue polonais Andrzej Duda à l’aéroport de Rzeszow-Jasionka dans le sud-est de la Pologne, au lendemain de sa visite aux Etats-Unis.
Sur le chemin du retour, j’ai rencontré un ami de l’Ukraine, le président polonais Andrzej Duda”, a indiqué M. Zelensky sur les réseaux sociaux, accompagnant son message d’une vidéo le montrant accueilli par le président polonais, les deux hommes tombant dans les bras l’un de l’autre.
Volodymyr Zelensky a indiqué avoir évoqué avec son homologue polonais l’année écoulée mais aussi “discuté des plans stratégiques pour l’avenir, des relations bilatérales et des interactions au niveau international en 2023″.
La présidence ukrainienne a précisé, de son côté, que la rencontre avait eu lieu à Rzeszow, dans le sud-est de la Pologne, ville de transit d’une bonne partie de l’aide destinée à l’Ukraine et dont l’aéroport est protégé par un important contingent américain.
Cet échange est intervenu au lendemain de la visite de Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis – son premier voyage à l’étranger depuis le début de l’invasion russe fin février – où il a rencontré son homologue américain Joe Biden et prononcé un discours devant les parlementaires, qui l’ont chaudement applaudi.
“Les présidents ont abordé un large éventail de sujets en mettant l’accent sur le renforcement des capacités de défense de l’Etat ukrainien et les questions humanitaires”, a indiqué jeudi la présidence ukrainienne dans son communiqué.
M. Zelensky a également “remercié Andrzej Duda pour le soutien ferme de la Pologne et de ses citoyens envers les Ukrainiens”, peut-on aussi lire, alors que de nombreux Ukrainiens ont fui ces derniers mois leur pays et résident actuellement en Pologne, pays frontalier de l’Ukraine.