Nouveaux missiles, triade nucléaire, effectifs militaires: Poutine fixe les objectifs de son armée pour 2023

Nouveaux missiles, triade nucléaire, effectifs militaires: Poutine fixe les objectifs de son armée pour 2023

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mercredi que son pays allait continuer de développer son potentiel militaire, y compris la “préparation au combat” de ses forces nucléaires, sur fond de conflit en Ukraine et de crise avec les Occidentaux.

“Les forces armées et les capacités de combat de nos forces armées augmentent constamment et chaque jour. Et ce processus, bien sûr, nous allons le développer”, a déclaré M. Poutine lors d’une réunion avec des hauts gradés de l’armée. “Nous continuerons à maintenir et à améliorer la préparation au combat de notre triade nucléaire”, a-t-il ajouté.

Nouveaux missiles hypersoniques

La flotte russe sera dotée à partir de début janvier de nouveaux missiles hypersoniques de croisière Zircon, a annoncé mercredi le président Vladimir Poutine, une arme qui appartient à la nouvelle famille d’armements développés ces dernières années par Moscou.

“Début janvier, la frégate Amiral Gorchkov sera en état de service avec de nouveaux missiles Zircon, qui n’ont pas d’équivalent dans le monde”, a déclaré M. Poutine.

Déploiement de bases navales en Ukraine

L’armée russe va déployer des bases navales de soutien à sa flotte à Marioupol et Berdiansk, deux villes qu’elle occupe dans le sud de l’Ukraine, a indiqué le ministre russe de la Défense.

“Les ports de Berdiansk et de Marioupol fonctionnent pleinement. Nous prévoyons d’y déployer des bases pour les navires de soutien, les services de secours d’urgence et les unités de réparation navale de la marine”, a déclaré Sergueï Choïgou.

Le ministre russe a également assuré que la Russie combattait en Ukraine “les forces combinées de l’Occident”, du fait de son soutien financier et de ses livraisons d’armes à Kiev. “En Ukraine, les militaires russes s’opposent aux forces combinées de l’Occident”, a-t-il affirmé devant le président Vladimir Poutine.

1,5 million de militaires

Sergueï Choïgou a par ailleurs jugé “nécessaire” d’augmenter les effectifs de son armée à 1,5 million de militaires et d’augmenter l’âge limite du service militaire, dans le contexte de l’offensive russe en Ukraine.

“Afin de garantir l’accomplissement des tâches pour assurer la sécurité militaire de la Russie, il est nécessaire d’augmenter l’effectif des forces armées à 1,5 million de militaires, dont 695.000 sous contrat”, a-t-il annoncé lors d’une réunion en présence de M. Poutine, qui a dit être “d’accord” avec ces propositions. Un décret présidentiel datant d’août prévoyait déjà de porter à 1,15 million le nombre de personnels combattants à partir du 1er janvier.

“Tragédie commune”

Le président russe a quant à lui estimé que le conflit en Ukraine était une “tragédie commune”, mais que la Russie n’était pas responsable de son déclenchement.

“Ce qui se passe est, bien sûr, une tragédie. Une tragédie commune. Mais ce n’est pas le résultat de notre politique, c’est le résultat de la politique de pays tiers”, a-t-il déclaré.

Économie de guerre

La télévision d’État russe avait récemment rapporté que M. Poutine ferait une annonce majeure lors de cette réunion au sommet. Selon des observateurs, il est possible que le président fasse avancer la conversion de l’économie russe en une économie de guerre, car les troupes russes continuent d’avoir des problèmes d’approvisionnement. Lors des consultations gouvernementales de la semaine dernière, M. Poutine avait déjà demandé l’ajustement des plans d’armement.

La Russie, qui a lancé en février une vaste offensive contre son voisin ukrainien, a connu ces derniers mois d’importants revers militaires qui l’ont forcée à se retirer de la région de Kharkiv dans le nord-est de l’Ukraine et de la ville de Kherson dans le sud.

Vladimir Poutine a admis mardi que la situation était “extrêmement difficile” dans les quatre régions du sud et de l’est de l’Ukraine dont Moscou revendique l’annexion sans les avoir entièrement conquises.

L’année écoulée a également été marquée par la mobilisation de 300.000 réservistes russes dans l’armée, un processus qui a été souvent émaillé d’abus et d’erreurs reconnues jusqu’au Kremlin et qui a poussé des milliers d’hommes à s’exiler à l’étranger.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !