Malaise entre Jean-Claude Marcourt et André Frédéric, son successeur: “Je n’ai pas voulu m’asseoir à ta place”

Malaise entre Jean-Claude Marcourt et André Frédéric, son successeur: “Je n’ai pas voulu m’asseoir à ta place”

Pendant qu’une équipe de RTL Info interviewait André Frédéric (PS), qui succédera ce mercredi à Jean-Claude Marcourt (PS), après le scandale des dépenses folles et du voyage onéreux à Dubaï, l’ex-président de l’assemblée a fait une apparition remarquée devant les caméras.

Alors que le nouveau président du Parlement wallon était en train de répondre aux questions d’un journaliste de RTL, son prédécesseur est arrivé pour récupérer quelques affaires. Une rencontre inattendue qui donnera lieu à un échange, disons-le, plutôt glacial.

“Je n’ai pas voulu m’asseoir à ta place, j’ai dit que ce n’était pas ma place avant demain”, lance André Frédéric à Jean-Claude Marcourt. Ce dernier marmonne un laconique “tout à fait”, sans même lever la tête pour regarder son interlocuteur. “C’est ce qui explique que je suis ici”, poursuit André Frédéric, face à un Jean-Claude Marcourt qui reste de marbre. “C’est parfait”, ajoute simplement le Liégeois, avant de s’en aller, refusant de répondre au journaliste qui l’interpelle. La séquence a suscité énormément de commentaires sur Twitter. “Y a pas photo, ça c’est de la rupture”, a ironisé Germain Mugemangango, député PTB au Parlement wallon.

Dès ce mercredi vers 9h15, André Frédéric sera au perchoir pour présider le Parlement wallon. “Les Wallons et les Wallonnes doivent retrouver confiance dans ce Parlement dont l’image est écornée malheureusement”, explique-t-il, désirant mettre à un terme aux dépenses non justifiées: “Il faut rendre de la transparence. À partir du moment où l’on imagine qu’il y a plein de choses qui se passent et qu’on les cache, ça ne va pas”.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !