L’IRM met en garde contre des routes rendues glissantes par le gel

L’IRM met en garde contre des routes rendues glissantes par le gel

L’Institut royal météorologique (IRM) a émis samedi un avertissement quant à la possibilité de routes rendues glissantes par les conditions hivernales.

« Ce samedi matin, le temps sera parfois brumeux avec par endroits du brouillard givrant. Dans tout le pays, la prudence restera de mise pour des plaques de glace ou de givre et, par endroits, la présence d’une (fine) couche de neige », avertit l’IRM sur son site web.

L’institut met aussi en garde face au brouillard qui persistera dans certaines régions avec une visibilité souvent inférieure à 500 mètres et localement inférieure à 200 mètres. « Dans le courant de la journée, le brouillard va graduellement se dissiper », souligne l’IRM. Les provinces de Liège, Namur, Luxembourg et du Limbourg sont concernées.

Les prévisions de l’IRM

La journée de samedi débutera sous la grisaille en beaucoup d’endroits avec des nuages bas et de la brume ou du brouillard givrant, avant de laisser place à une belle journée ensoleillée, annonce l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin matinal.

Dans l’ouest du pays, le temps deviendra rapidement ensoleillé. Ailleurs, les nuages bas et brouillards se dissiperont plus progressivement mais, l’après­-midi, de larges éclaircies sont attendues dans la plupart des régions. Les maxima se situeront autour de ­4 degrés en Hautes­ Fagnes, ­1 degré dans le centre du pays et 0 degré à la Côte, sous un vent généralement faible de sud à sud­-est.

Samedi soir, des nuages bas ou éventuellement encore du brouillard pourraient temporairement se former sur l’extrême ouest avant de se dissiper assez rapidement. Le ciel sera donc généralement peu nuageux sur la majeure partie du pays (avec seulement quelques nuages d’altitude), favorisant un refroidissement nocturne sensible avec des minima de ­5 à ­10 degrés, voire localement plus bas dans certaines vallées de l’Ardenne.

Dimanche, la nébulosité augmentera progressivement avec, en fin de journée, des précipitations pouvant temporairement être hivernales et verglaçantes. Le mercure oscillera entre ­2 à 3 degrés en fin de journée.

Début de semaine, le temps sera souvent très nuageux, pluvieux et assez venteux, mais sensiblement plus doux avec des maxima jusqu’à 11 ou 12 degrés en plaine. 

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !