La Russie affirme avec ses frappes avoir empêché une livraison d’armes étrangères
L’armée russe a affirmé samedi avoir empêché une livraison d’armes étrangères aux forces ukrainiennes, avec des frappes massives effectuées la veille en Ukraine qui ont provoqué des coupures de courant à travers le pays.
« Une frappe massive avec des armes de haute précision a été effectuée le vendredi 16 décembre contre des systèmes de commandement militaire, du complexe militaire et industriel et des sites énergétiques ukrainiens », a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
« L’objectif a été atteint. Tous les sites désignés ont été visés », selon la même source.
« A l’issue de la frappe, une livraison d’armes et de munitions de fabrication étrangère a été empêchée, une avancée des réserves (des forces ukrainiennes) vers les zones de combat a été bloquée, le fonctionnement des entreprises de fabrication et de réparation d’armes (…) a été suspendu », affirme le communiqué.
“Crimes de guerre”
L’Ukraine a annoncé vendredi avoir essuyé de nouvelles frappes de missiles russes qui ont provoqué des coupures d’eau dans la capitale Kiev et de courant à travers le pays, plongé dans un froid glacial. Ces attaques ont été dénoncées comme « des crimes de guerre » par l’Union européenne.