heures à cause du givre, le trafic international perturbé
Le trafic des trains internationaux (Thalys, TGV et Eurostar) vers la France, qui avait été interrompu en début de matinée à cause de givre sur le réseau ferroviaire, a pu reprendre vers 11h30 samedi, a indiqué Infrabel. Des retards importants sont à prévoir toute la journée pour tout le trafic international.
Les deux trains, qui étaient immobilisés à hauteur de Ruisbroek dans le Brabant flamand, sont repartis vers 11h30: “le Thalys a rebroussé chemin vers la gare de Bruxelles-Midi tandis que le TGV a poursuivi vers la France, sa destination finale”, a expliqué Jessica Nibelle, porte-parole d’Infrabel. Celle-ci précise que les voyageurs de ces deux trains à l’arrêt sont finalement restés à bord et n’ont pas été évacués.
Des retards entre 20 et 240 minutes ont été annoncés pour plusieurs Thalys au départ de Bruxelles en direction de Paris, de l’aéroport de Schipol aux Pays-Bas et de Düsseldorf en Allemagne.
Deux Thalys au départ d’Amsterdam à destination de Paris Nord ont été annulés, indique la compagnie.
“Le risque zéro n’existe pas”
“Nous avons un plan hiver, avec des contrôles des infrastructures et des mesures pour prévenir la formation de givre. Mais le risque zéro n’existe pas”, a expliqué la porte-parole d’Infrabel.
Le trafic intérieur n’est lui presque pas impacté par les conditions hivernales.
L’Institut royal météorologique (IRM) prévoit de nouvelles gelées pour la nuit de samedi à dimanche avec des températures de -4 à -10 degrés