Le récit d’un ancien soldat russe en fuite: “Des psychopathes aiment tuer”
Après avoir déserté la guerre en Ukraine, Nikita Chibrin a livré un témoignage édifiant devant les caméras de CNN mercredi.
Nikita Chibrin a servi dans l’unité tristement célèbre pour avoir commis des crimes de guerre dans le village de Boutcha, en Ukraine. Le soldat a déserté l’armée en septembre, et se trouve désormais en fuite en Europe dans un endroit tenu secret.
Il est maintenant décidé à dénoncer les atrocités des combats. “Il y a des psychopathes qui aiment tuer des hommes. (…) Les soldats ont violé une mère et une fille. Les commandants ont haussé les épaules en découvrant les viols. Ils n’ont jamais été pleinement punis”, témoigne-t-il. En plus de cette impunité, Nikita Chibrin évoque aussi les pillages généralisés, où les Russes emportaient objets de valeurs, bijoux, ordinateurs et autres biens ukrainiens.
Selon lui, l’issue de la guerre ne fait aucun doute: “Bien sûr que la Russie perdra. Le monde entier soutient l’Ukraine. Penser que les Russes vont gagner est stupide”. Enfin, il a constaté un manque de préparation criant des soldats. Par exemple, sa formation s’est résumée à “recevoir une arme, une cible, et 5.000 balles”. Mais finalement, ces recrues: “Des hommes qui se vantaient d’être comme Rambo sont revenus brisés.”