Les jeunes du parti d’Alexander De Croo exigent de la transparence: “Le travail budgétaire est un gâchis depuis des années”
Jong Vld, la section jeunes de l’Open Vld, le parti du Premier ministre Alexander De Croo, goûte assez peu aux polémiques entourant le budget fédéral 2023. Le sujet est revenu au devant de l’actualité mardi matin à la suite d’un article de Knack révélant des échanges entre les cabinets De Croo et de l’ex-secrétaire d’État au Budget Eva De Bleeker, également Open Vld. Les jeunes Vld exigent que le Premier ministre informe le Parlement et le bureau de parti des libéraux flamands « de manière correcte et transparente », ont-ils indiqué dans un tweet publié mardi en fin d’après-midi.
“Erreur matérielle”
Jong Vld fait référence, entre autres, au refus de la Cour des comptes de se prononcer sur les comptes annuels de l’État fédéral pour 2021. Les jeunes libéraux flamands ont aussi pointé le déficit budgétaire, le plus important de l’Union européenne. Mardi, les débats sur les messages WhatsApp précédant la validation du budget ont repris. Les textes avaient par la suite été corrigés en raison d’une « erreur matérielle » entourant le coût de la TVA réduite sur l’énergie et la réforme des accises. Cette erreur avait coûté le poste de secrétaire d’Etat à Eva De Bleeker, remplacée depuis par Alexia Bertrand.
« La Cour des comptes qui refuse de discuter des comptes annuels. Des discussions budgétaires qui ont lieu via WhatsApp. Et un déficit budgétaire de plus de 33 milliards d’euros. Une chose est déjà claire: le travail budgétaire dans notre pays est un gâchis depuis des années. Les générations futures méritent mieux », estime Jong Vld. « Nous exigeons qu’Alexander De Croo informe le Parlement et le bureau du parti correctement et de manière transparente dès que possible.”