“Continue à nous inspirer”: Pelé félicite Neymar d’avoir égalé son record de buts
La légende du football brésilien Pelé a félicité la superstar Neymar après son 77e but avec la Seleção brésilienne. “Malheureusement, ce n’est pas le jour le plus heureux pour nous, mais tu seras toujours la source d’inspiration que beaucoup souhaitent tant”, a écrit le triple vainqueur de la Coupe du monde, âgé de 82 ans, vendredi sur Instagram après l’élimination des Brésiliens à la Coupe du monde.
En quarts de finale contre la Croatie, Neymar avait ouvert la marque en prolongation (105e +1). Il a inscrit à cette occasion son 77e but et égalé un record établi par Pelé le 11 juillet 1971. La Seleção avait ensuite perdu aux tirs au but (4-2) face aux Croates.
“Ton héritage est loin d’être terminé”
“Je t’ai vu grandir, je t’ai encouragé tous les jours et je peux enfin te féliciter d’avoir égalé mon nombre de buts pour la Seleção”, a écrit Pelé, qui est actuellement hospitalisé à Sao Paulo et qui souffre d’un cancer. “Nous savons tous les deux que c’est bien plus qu’un chiffre. Notre plus grand devoir en tant qu’athlètes est d’inspirer. Inspirer nos collègues d’aujourd’hui, les prochaines générations et, surtout, inspirer tous ceux qui aiment notre sport”.
“Ton héritage est loin d’être terminé. Continue à nous inspirer. Je continuerai à battre des mains avec bonheur à chaque but que tu marqueras, comme je l’ai fait à chaque match où je t’ai vu sur le terrain”.
Neymar, 30 ans, a disputé 124 rencontres avec le Brésil, depuis le 10 août 2010, pour égaler le record du “Roi” Pelé. Celui-ci avait inscrit ses 77 buts en 92 matchs joués entre 1957 et 1971. L’attaquant du PSG devra encore attendre quatre ans pour espérer remporter sa première Coupe du monde. Il a toutefois laissé en suspens la suite de sa carrière internationale.