Culture ou manque de respect? Les célébrations brésiliennes critiquées
Les célébrations du Brésil après chaque but font jaser. L’analyste Roy Keane les assimile à un manque de respect, surtout lorsque le sélectionneur se met lui aussi à se déhancher. “J’essaie juste de parler leur langue”, se défend Tite. “Nous avons répété dix danses. Une différente après chaque but. Si nous marquons plus de dix buts lors de ce Mondial ? Alors nous devrons inventer de nouveaux pas.” Le cap risque d’être franchi. La Seleçao a déjà trouvé sept fois le chemin des filets et usé autant de chorégraphies. Contre la Corée du Sud, même Tite s’est laissé aller à quelques pas.
Du football samba et du spectacle en bonus, un cocktail parfait? Pas pour Roy Keane. L’ancien joueur de Manchester United dénonce le comportement de Neymar et ses partenaires. “Je n’ai jamais vu autant de danses”, avance-t-il à la chaîne anglaise ITV. “J’ai l’impression de regarder “Strictly Come Dancing” (NDLR: une émission de danse diffusée à la télévision britannique). Je sais que la danse est culturellement ancrée chez les Brésiliens, mais je trouve que c’est un manque de respect envers l’adversaire. Que vous le fassiez au premier but, d’accord. Mais ce n’est pas nécessaire de répéter cela. Même le sélectionneur s’y met. Vraiment, je ne peux me réjouir de cela.”
“Dommage pour les personnes qui n’aiment pas ça, mais nous continuerons à le faire”, a commenté Raphinha à l’issue du duel face à la Corée. “De nombreux joueurs de notre équipe sont encore très jeunes”, défend le sélectionneur Tite. “J’essaie de parler un peu leur langue. Je reste prudent, car je me rends compte qu’il y a toujours des ‘méchants’ qui le prendront comme un manque de respect. C’est aussi pour ça que j’ai dit à mes joueurs de me cacher un peu pendant la danse. Je ne voulais pas que cela soit interprété autrement que comme une simple célébration. J’ai beaucoup de respect pour l’adversaire, toujours. Surtout pour Paulo Bento (NDLR: le sélectionneur de la Corée du Sud).”