La politique de l’oubli : les blessures de la ville de Dakar (Dr Adama Aly PAM)

La politique de l’oubli : les blessures de la ville de Dakar (Dr Adama Aly PAM)

L’histoire de la ville qui se lit dans la pierre n’est pas seulement une lubie esthétique, mais une véritable présence mémorielle qui convoque le lien invisible entre des générations de bâtisseurs. Les monuments, les espaces de vie et de culte sont tous l’expression des sociétés. Ils en disent long sur l’expression du pouvoir de l’autorité publique ainsi que de la vie quotidienne des classes populaires.  La Renaissance en Occident n’avait pas d’autres buts que de restaurer la glorieuse Rome antique et faire vivre à travers les arts et la culture toutes les traditions gréco-romaines. Les polyphonies architecturales, les fossés et les rues et les places publiques ont énormément de choses à nous raconter. Encore, faudrait-il que nos politiques publiques prennent en compte la dimension du patrimoine historique et culturel dans l’aménagement de nos villes. 
Au moment où des débats enflammés sur le déboulonnage de statues coloniales fait rage au Sénégal et un peu partout dans le monde, il est urgent de ne pas céder au populisme mémoriel et à la confusion entre histoire et mémoire et surtout repenser les villes sénégalaises dans le cadre d’une politique culturelle globale qui prenne en compte pour chacune d’elles son histoire particulière et ses lieux de mémoire.

Le sinistre vrombissement des bulldozers qui défigurent, effacent du paysage des pages entières d’histoire de nos villes interpelle la communauté des historiens, des architectes et des conservateurs du patrimoine qui sont malheureusement réduits à jouer les cassandres et à faire le requiem à chaque effondrement d’un monument. 
Il est certes venu le temps de décoloniser les imaginaires, mais il est aussi important d’arrêter d’essentialiser les cultures africaines. Il y a une lecture romantique fondée sur une fiction d’une culture africaine éternelle aux caractéristiques irrémédiablement figées. L’Afrique est comme tous les continents, un espace ouvert avec des expressions culturelles plurielles fécondées au cours de l’histoire par plusieurs apports internes et externes.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !