“Un réel plan d’intervention et de prévention”: l’appel clair du MR bruxellois pour les prochains matches du Mondial
Le groupe MR de la Ville de Bruxelles a ajouté lundi sa voix aux condamnations politiques sans équivoque des événements violents de dimanche à Bruxelles, dans le contexte du match Belgique Maroc. Par la voix de son chef de groupe, David Weytsman, il a demandé au bourgmestre de Bruxelles de mettre en oeuvre un « réel plan d’intervention et de prévention », en vue des matchs à suivre dans le cadre de la Coupe du monde. Demandant que les casseurs soient punis avec la plus grande fermeté et s’étonnant du nombre peu élevé de personnes arrêtées, David Weytsman a également interrogé le bourgmestre Philippe Close sur les motifs pour lesquels il a décidé de circonscrire les émeutiers dans un quartier précis, à savoir Lemonnier, sans en avertir au préalable les habitants et les commerçants. Selon lui, certains riverains sont encore littéralement terrorisés à la suite des faits de violence.
“Sur plusieurs chaînes internationales…”
Il demande également que la Ville intervienne pour les dégâts occasionnés pour les commerçants si les compagnies d’assurance ne le font pas.
Disant apporter tout le soutien de son groupe aux médias pris pour cible, le chef du groupe libéral s’est enfin dit inquiet, en termes d’image, par ce qui se passe. « Les émeutes d’hier sont passées sur plusieurs chaînes de TV internationales et le New York Times en a fait un papier également ce matin… Notre ville se relève à peine de deux années de crise qui ont empêché les touristes de venir jusqu’à nous. C’est très dommageable pour Bruxelles », a-t-il conclu.