Voici la véritable identité des “mères de militaires russes” rencontrées par Poutine

Voici la véritable identité des “mères de militaires russes” rencontrées par Poutine

“Ne croyez pas tout ce que vous voyez à la télé et sur internet.” C’est le conseil que le président russe Vladimir Poutine a donné vendredi lors d’une rencontre avec les mères de militaires russes combattant sur le front en Ukraine. Et il avait raison, car la réunion s’est avérée être une imposture préenregistrée. Les femmes présentes à la table sont en réalité d’anciennes fonctionnaires du gouvernement, des politiciennes de son parti et même une réalisatrice – toutes soigneusement sélectionnées. Explications.

À la droite de Poutine, avec le foulard noir, était assise Zharadat Agueva, membre de l’aristocratie tchétchène. Ses fils sont de hauts responsables de la sécurité combattant actuellement en Ukraine. Il s’agit d’Ismail et Rustam Aguev. Le président tchétchène Ramzan Kadyrov a salué à plusieurs reprises les “actes héroïques” d’Ismail sur le service de messagerie Telegram et a appelé Rustam son “frère” à plusieurs reprises.

Étaient aussi présentes Olga Beltseva, fonctionnaire à Moscou et membre de Russie unie, le parti de M. Poutine, Irina Tas-ool, fonctionnaire de la république autonome de Touva, et enfin Yulia Belekhova. Cette dernière est cheffe du comité exécutif pour la région de Moscou du Front populaire panrusse (ONF), une alliance de partis et de mouvements politiques pro-gouvernementaux. En 2016, elle figurait sur la liste électorale de Russie unie pour la Douma, mais elle n’a pas été élue.

On ignore si toutes les femmes présentes à la table ont vraiment des enfants qui combattent en Ukraine, comme le souligne le site d’information russe indépendant “Meduza”.

La colère des familles

Les familles des Russes mobilisés ont qualifié cette réunion de “farce” destinée à atténuer la colère de la population face à la guerre en Ukraine. “Vladimir Poutine, tu es un homme ou quoi ?”, a déclaré Olga Tsukanova du Conseil des mères et des femmes, une organisation qui a demandé au gouvernement d’arrêter la mobilisation et de renvoyer les soldats chez eux. Son fils de 20 ans a été appelé. “Avez-vous le courage de nous regarder dans les yeux? Pas des mères et des épouses choisies qui sont dans la poche du régime, mais de vraies femmes, qui ont voyagé jusqu’ici depuis différentes villes pour vous rencontrer?”

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !