“Qu’est-ce qui lui arrive?”: pour Marc Degryse, le cas De Bruyne est “le sujet brûlant” chez les Diables
Que se passe-t-il avec Kevin De Bruyne? Face au Canada, le maître à jouer des Diables n’a pas cherché à dissimuler sa frustration. “Je suis parfois fâché. Ici et en club, ce n’est pas pareil”, a-t-il commenté au micro de la RTBF, semblant notamment regretter le manque de mouvement autour de lui. Selon Marc Degryse, le cas KDB est le sujet brûlant après ce match d’ouverture. “Quelqu’un qui affronte les problèmes et ose les nommer : cela devrait être possible”, assure l’ancien international. “Empocher les trois points après ce match, c’est un véritable cadeau. Point. Pour moi, le sujet de la soirée, c’est Kevin de Bruyne. Qu’est-ce qui ne va pas chez lui?”, interroge le consultant de Het Laatste Nieuws. “Il a multiplié les mauvais choix et ce n’est pas dans ses habitudes. D’ordinaire, il voit des choses que personne d’autre ne voit. Mais cette fois, la magie n’a pas opéré. Il n’est jamais parvenu à monter en puissance dans ce match. C’est vrai, il n’a pas toujours été aidé par ses partenaires.” Visiblement agacé par le déroulement de la rencontre, KDB a très vite manifesté son mécontentement. “Après dix minutes, son regard était déjà sombre. Parce que l’équipe abusait de longs ballons? Il n’est pas habitué à cela à City. Et ça l’a ennuyé.”
À l’issue de la première mi-temps, De Bruyne a eu un vif échange avec Roberto Martinez et Toby Alderweireld. “Quelqu’un qui fait face aux problèmes et ose les nommer, cela doit être possible dans un groupe”, avance l’ancien international.
“Je suis d’accord avec lui. Les Diables auraient dû davantage oser. Cela n’a pas du tout été le cas. De Bruyne doit continuer à afficher son mécontentement et s’assurer que le reste du groupe est concerné. Cette passion est tout à son honneur. Il a continué à essayer et ne s’est pas résigné. Il faut lui accorder cela. Mais au niveau du jeu, il était en dessous de la moyenne. On ne s’attend pas à ça de la part d’un joueur de sa classe.”
© Getty Images
“Roberto Martínez a clairement opté pour l’expérience pour débuter ce Mondial”, poursuit le consultant. “Dendoncker a été préféré à Debast et tous les autres titulaires disposaient déjà d’un vécu en Coupe du Monde. “C’est bizarre que malgré ce capital d’expérience, nous ne sommes pas parvenus à contrôler cette rencontre. Nous avons été complètement dépassés par cette jeune équipe canadienne. Elle a montré beaucoup plus d’initiative et de dynamisme en attaque, a deployé un football plus frais et plus moderne. On en a vu de toutes les couleurs.”
Marc Degryse pointe l’arrêt sur penalty de Thibaut Courtois comme le tournant du match. “Si on avait été mené au score contre ce Canada, on aurait éprouvé encore plus de difficultés à émerger. Maintenant, il faut que notre autre meilleur joueur, KDB, se sente à nouveau bien dans sa peau.”
Il y a du progrès chez Eden Hazard, mais les pas sont minimesMarc Degryse, Consultant pour Het Laatste Nieuws
Il souligne également les (légers) progrès d’Eden Hazard qui a montré un meilleur visage que face à l’Egypte. “Sa première mi-temps était correcte. Il a eu un ou deux bon(s) moment(s). C’est encourageant, mais sans plus. Comme prévu, il a eu droit à 60 minutes face au Canada. Bénéficiera-t-il d’un peu plus de temps de jeu, dimanche? Il y a du progrès, mais les pas sont minimes. Le gros inconvénient, c’est que vous maintenez Trossard hors du tournoi pour le moment. Même si, c’est vrai, il n’a pas montré grand-chose après sa montée au jeu.”
L’ancien joueur d’Anderlecht a en revanche apprécié le choix de Martinez de lancer Onana dans la bataille dès le repos. “Il a apporté plus d’énergie, plus de grinta. C’est ce dont cette équipe a besoin. Son volume de course et sa puissance dans les duels sont énormes. Mais il est parfois trop impétueux et a rapidement été averti. Sa plus-value est incontestable.”
“Sur la rencontre en elle-même, il n’y a pas grand-chose à dire”, conclut Marc Degryse. “Notre but tombe de nulle part, suite à un long ballon. C’est du vol. De la chance. Le Canada méritait mieux, au moins un point. Notre niveau de jeu doit considérablement s’améliorer.”