“Intolérable”: Elio Di Rupo tacle la Fifa et lance un appel aux Diables

“Intolérable”: Elio Di Rupo tacle la Fifa et lance un appel aux Diables

Elle a craqué sous la pression. À l’instar de six autres sélections européennes, la Belgique a renoncé à porter un brassard “One Love” en soutien à la communauté LGBTQ + lors des matches du Mondial au Qatar. Un choix influencé par la menace de sanctions sportives prévues par la Fifa. Dans une publication partagée sur Twitter, Elio Di Rupo (PS) appelle les Diables Rouges à ne pas respecter la règle. Interdit sur le biceps des capitaines européens, indésirable à l’entrée de certains stades, l’arc-en-ciel cristallise les conflits de valeurs autour du Mondial 2022. Un débat sensible qui empêche certaines langues de se délier. Interrogé sur le sujet en conférence de presse, Jan Vertonghen a préféré botter en touche, tout en reconnaissant “la pression” subie et le malaise ambiant. “J’ai peur de dire quoi que ce soit. Je ne me sens pas à l’aise, c’est assez révélateur, que nous sommes sous pression. C’est une situation regrettable que je n’ai jamais connue dans le football et j’espère ne plus revivre. C’est dire que nous sommes contrôlés même si je n’aime pas spécialement faire des déclarations politiques (…) Je ne devrais rien dire sur le sujet juste parce que demain, je veux être au match. C’est dommage d’être mis dans cette situation-là.”

Dans un style beaucoup plus tranché et offensif, Elio Di Rupo a jugé « intolérable” la règle imposée par la Fifa et a adressé un “carton rouge” à la plus haute instance du football mondial.

“Cela va à l’encontre des valeurs inclusives enseignées par le sport. J’encourage vivement les Diables Rouges à le porter”, poursuit le Ministre-Président wallon. Un appel entendu? Pour rappel, Eden Hazard risque d’être sanctionné d’un carton jaune s’il entrave l’interdiction.

La Fifa se défend

“La Fifa est une organisation universelle. Nous devons trouver des sujets auxquels tout le monde adhère”, a argumenté Gianni Infantino , estimant que “la provocation n’est pas le bon chemin” et que les droits des homosexuels sont “un processus” que chaque pays suit à son rythme.

L’UEFA avait montré la même ambivalence l’an dernier à l’Euro, en parant son logo d’arc-en-ciel et en proclamant son attachement à l’inclusivité, tout en interdisant au stade de Munich de s’illuminer aux mêmes couleurs pour recevoir la Hongrie et protester contre les lois homophobes hongroises.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !