Crash du vol Rio-Paris?: «Il y a eu 228 morts pour économiser 5?000 euros»

Crash du vol Rio-Paris?: «Il y a eu 228 morts pour économiser 5?000 euros»

Lors du procès de l’accident du Rio-Paris en 2009, Airbus et Air France devront faire face aux familles des 228 victimes de la catastrophe. Les audiences, qui démarrent lundi, seront aussi l’occasion d’interroger la capacité d’un constructeur et d’une compagnie aérienne à garantir la sécurité des passagers alors que 3 milliards de personnes prennent l’avion chaque année.

Il y a treize ans, un Airbus A330 de la compagnie Air France s’écrasait dans l’océan Atlantique. Cette catastrophe aérienne a fait 228 victimes. Il a fallu dix années d’instruction, de multiples expertises et des heures d’audition avant de parvenir à ce moment de justice. A compter de ce lundi 10 octobre, Airbus et Air France, poursuivis pour homicide involontaire, devront s’expliquer sur leurs responsabilités respectives dans le dysfonctionnement des sondes Pitot, les capteurs de vitesse de l’avion, et la formation des pilotes en situation de crise.

Crash du Rio-Paris: treize ans après, deux puissants sur le banc des prévenus

Dans le documentaire visible en tête d’article, les journalistes à Libération Caurentin Courtois et Franck Bouaziz interrogent les parties prenantes de cet accident. Les familles de victimes relatent le long travail judiciaire et leurs doutes quand le procès a failli ne pas avoir lieu. Des pilotes d’Air France reconstituent ce qui a pu se passer au moment de l’accident, et des dirigeants de compagnies aériennes décrivent comment ils ont tiré la sonnette d’alarme un an avant la catastrophe.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !