14-juillet: Emmanuel Macron a volé avec la Patrouille de France en amont du défilé
Emmanuel Macron est le premier président de la République à avoir embarqué à bord d’un appareil de la Patrouille de France.
C’est une première pour un président. Emmanuel Macron a volé avec la Patrouille de France en amont du défilé du 14 juillet qui aura lieu ce jeudi, a appris BFMTV auprès du porte-parole de l’armée de l’air.
« Une place exigeante » a bord d’un Alpha Jet
Le président a pris place à bord d’un Alpha Jet de l’armée derrière le capitaine Romain, dit « Athos 5 », leader solo de la Patrouille de France.
Une place qui n’est « pas la plus facile », selon Marie, une capitaine de frégate, interrogée sur BFMTV. Le leader solo « doit pouvoir voir en permanence ce que font les autres et remplacer le leader, c’est une place assez exigeante, mais comme le sont toutes les places de la patrouille de France », a-t-elle commenté au micro de BFMTV.
« C’est une expérience unique pour le porte-avions, pour l’armée de l’air aussi, car pouvoir embarquer le chef des Armées directement au sein d’une unité prestigieuse de la patrouille de France, c’est exceptionnel » a estimé la capitaine.
Aucune indication n’a par ailleurs été donnée sur la date de ce vol.
Sur Twitter, Emmanuel Macron a publié mercredi une vidéo prise à bord de l’avion.
« Je peux en témoigner: nos militaires sont prêts pour demain et nous seront au rendez-vous pour leur dire notre fierté » a-t-il écrit.
Le défilé militaire débutera ce jeudi à 10 heures, avec l’arrivée du président sur l’avenue de Friedland.
Article original publié sur BFMTV.com
VIDÉO – 14-Juillet : le défilé traditionnel mettra à l’honneur les pays d’Europe de l’Est