Quand Emmanuel Macron interrompt Joe Biden devant les caméras pour parler du pétrole
Un échange assez inhabituel entre les présidents français et américain a été capté lundi soir par les caméras du monde entier au château d’Elmau en Bavière, lieu de réunion du G7.
Sur les images, on peut voir Emmanuel Macron rattraper le président américain et interrompre ce dernier alors qu’il parle avec son conseiller à la Sécurité nationale Jake Sullivan. “Joe! Monsieur le président, pardon de vous interrompre”, lance-t-il, faisant retourner les deux hommes.
Le président français rapporte ensuite à M. Biden que le président émirati lui a assuré que la production de barils du pays était “au maximum”. “En tout cas, c’est ce qu’il prétend”, glisse-t-il. Toujours selon M. Macron, Mohammed ben Zayed a aussi déclaré que les “Saoudiens pouvaient augmenter de 150 (milliers de barils par jour), peut-être un peu plus, mais qu’ils n’avaient pas d’énormes capacités avant six mois”.
Pour rappel, les pays du G7 veulent serrer encore plus l’étau économique autour de la Russie, en réfléchissant en particulier à plafonner le prix du pétrole russe. Mais les Occidentaux souhaitent également que les pays du Golfe, notamment l’Arabie saoudite et les Émirats, dopent encore davantage leur production pour calmer les marchés affolés par la guerre en Ukraine.