Législatives: Mimi Touré tête de liste nationale de BBY
Le mystère est maintenant percé! La coordinatrice de la collecte des parrainages, Aminata Touré a été choisie tête de la liste nationale de Benno bokk Yakaar (Bby) pour le scrutin proportionnel lors des législatives du 31 juillet 2022. L’information qui a fait le tour de la toile, est confirmée par nos confrères de Dakaractu et d’autres sources.
L’ancien premier ministre, n’avait plus été investie à aucune élection, depuis sa débâcle aux locales de 2014 à Grand Yoff avec son colistier, Adama Faye ( elle avait été battue par Khalifa Sall). Elle s’était, en effet depuis lors, contenter du rôle de directrice de campagne.
A signaler que le nombre de députés qui était supposé évoluer, reste à 165. 112 sièges sont donc pourvus au scrutin de liste majoritaire à raison d’un à sept sièges par circonscription, selon la population. 15 sièges pour la diaspora. Et enfin les 53 sièges restants sont pourvus au scrutin proportionnel sur la base du total des voix des partis additionnés au niveau national