Le français Nexter va livrer huit canons 105 LG à l’armée sénégalaise
Toujours aux prises avec les rebelles du ‘Mouvement des forces démocratiques de Casamance » [MFDC] dans le cadre d’un conflit qui est l’un des plus anciens du continent africain, l’armée sénégalaise va bientôt pouvoir renouveler une partie de ses capacités dans le domaine de l’artillerie, d’après le quotidien L’AS qui reprend le site spécialisé opex360.com.
Actuellement, celles-ci reposent sur 14 canons de 155 mm [6 antiques M-50 et 8 TRF1, deux modèles d’origine française] ainsi que sur au moins 6 obusiers de 105 mm de facture américaine et 6 lance-roquettes multiples BM-21 Grad-U, de conception soviétique.
À priori, l’intention de l’armée sénégalaise est de remplacer ses canons de 105 mm… En effet, par un communiqué publié ce 28 avril, le groupe français Nexter a fait savoir qu’il va livrer huit canons 105 LG ainsi que les munitions associées. Le montant du contrat n’a pas été précisé.
Pour rappel, le 105 LG est un canon tracté de 105 mm pouvant être mis en batterie en moins de 30 secondes par cinq artilleurs et tirer jusqu’à 12 coups par minute. Sa portée maximale est de 17 km, grâce aux obus de 105 mm à «portée augmentée» ERG3, fournis par Nexter Arrowtech.
«Si nécessaire, il peut échapper à la détection par les radars de trajectographie grâce à la flèche très basse de ses trajectoires en tir tendu, ce jusqu’à une portée de 11 km. Il est par ailleurs capable d’effectuer des tirs directs jusqu’à 2 km», précise l’industriel.
Aérotransportable, ce canon peut être tracté par tout type de véhicule. Ce qui fait qu’il dispose d’une «mobilité idéale pour les troupes engagées sous des climats extrêmes et sur des terrains difficiles», assure l’industriel. Et d’ajouter : «L’armée sénégalaise a choisi ce canon car il répond parfaitement aux impératifs du combat moderne».
Selon Nexter, il s’agit-là de sa première vente «directe» avec le Sénégal, même s’il lui a déjà livré six tourelles téléopérées NARWAHL, armées chacune d’un canon de 20 mm. Mais, c’était dans le cadre d’une commande de trois patrouilleurs auprès du constructeur naval français Piriou pour le compte de la marine sénégalaise.