Un garçon de trois ans entre la vie et la mort après une noyade dans une piscine privée

Un garçon de trois ans entre la vie et la mort après une noyade dans une piscine privée

Un garçon de trois ans était lundi « en état de mort cérébrale » après avoir chuté accidentellement dimanche dans la piscine de son père à Ambarès-et-Lagrave (Gironde), a-t-on appris auprès du parquet de Bordeaux.

Il a suffi d’un passage étroit pour que l’enfant s’y engouffre et tombe dans l’eau. Un garçon de 3 ans était ce lundi « en état de mort cérébrale » après avoir chuté accidentellement dans la piscine de son père, ce dimanche de Pâques, à Ambarès-et-Lagrave en Gironde, a-t-on appris auprès du parquet de Bordeaux.

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’enfant, qui était en visite chez son père, a chuté dans l’eau vers 19 heures malgré la présence d’un dôme rigide recouvrant la piscine. « L’enfant a semble-t-il profité d’un moment où ce dôme était entrouvert, a priori pour une opération de nettoyage, pour s’approcher de l’eau et chuter », a relaté le parquet de Bordeaux, confirmant une information du journal Sud Ouest.
22 % des noyades accidentelles survenues dans une piscine privée

Il a été envoyé aux urgences pédiatriques de l’hôpital Pellegrin en arrêt cardio-respiratoire, malgré l’intervention rapide du père et des pompiers appelés au secours. Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes pour cerner les circonstances de ce drame qualifié d’accident domestique. Les investigations vont se poursuivre « afin de déterminer s’il y a eu une imprudence, une inattention ou une négligence à l’origine de cette situation », a ajouté le parquet.

L’agence sanitaire Santé publique France, dans son enquête Noyades 2021 portant sur la période 1er juin-31 août, a recensé 1 119 noyades accidentelles (dont 250 mortelles), un chiffre en recul de 9 % par rapport à son bilan précédent en 2018. En 2021, 22 % des noyades accidentelles sont survenues dans une piscine privée familiale, selon la même source. Tags: GirondeGarconNoyadePiscine

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !