La légalisation du cannabis peut-elle favoriser la consommation chez les jeunes ?

La légalisation du cannabis peut-elle favoriser la consommation chez les jeunes ?

L’élection présidentielle approche, certains candidats proposent de légaliser le cannabis thérapeutique ou récréatif. Quels effets cette mesure pourrait-elle avoir sur les adolescents – des consommateurs particulièrement sensibles à l’addiction et aux effets néfastes de longue durée sur la santé ?

Le cannabis est l’une des drogues des plus consommées à travers le monde. Le THC contenu dans les feuilles, les fleurs ou les résines est apprécié pour ses pouvoirs psychoactifs addictifs. Mais les plants de cannabis (Cannabis sativa) contiennent d’autres cannabinoïdes comme le CBD – non psychoactif – qui ont un intérêt thérapeutique. Si Cannabis sativa est utilisé depuis des temps immémoriaux comme plante médicinale, les preuves de son efficacité selon les critères de la science moderne commencent tout juste à nous parvenir. Ses bienfaits seraient nombreux, allant d’une meilleure prise en charge des symptômes du cancer à l’apaisement des douleurs chroniques qui résistent aux autres médicaments.

Face à ces recherches prometteuses, plusieurs pays s’interrogent sur la légalisation du cannabis à visée médicale ou même récréative. En Suisse, en Espagne et aux Pays-Bas, le cannabis thérapeutique est légal. En Allemagne ou en Belgique, il est dépénalisé. En France, son usage reste totalement proscrit en dehors de protocoles expérimentaux strictement suivis.

Le 10 avril aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle où les citoyens auront le choix entre douze candidats de tout bord politique. Si la légalisation du cannabis pour les individus majeurs n’est pas une mesure prioritaire des programmes électoraux, certains candidats, essentiellement à gauche de l’échiquier politique, sont tout de même en faveur de cette mesure. Les partisans de la légalisation estiment que cela pourrait assurer un contrôle de la production, de la qualité et de la vente du cannabis qu’il soit à usage thérapeutique ou récréatif. Les taxes perçues pourraient aussi servir à la prise en charge des personnes dépendantes. De leur côté, les détracteurs de la légalisation du cannabis craignent que cela augmente la consommation et donc les risques de dépendance et de problèmes de santé associés, notamment chez les adolescents qui sont plus susceptibles de passer de consommateur occasionnel à…

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !