Oscars 2022: Will Smith gifle Chris Rock après une blague sur sa femme
Séquence surréaliste ce dimanche 27 mars aux Oscars 2022. L’humoriste Chris Rock était sur la scène du Théâtre Dolby pour remettre l’Oscar du meilleur documentaire à Summer of Soul. Mais il a profité de sa présence pour faire une blague osée qui n’a pas du tout plu à Will Smith, présent dans l’auditoire.
Avant d’ouvrir l’enveloppe et de dévoiler le nom du vainqueur, l’humoriste a présenté un court sketch dans lequel il s’est moqué de la perte de cheveux de Jada Pinkett Smith, qui souffre d’alopécie. Il a comparé l’actrice au personnage du film G.I. Jane (À Armes égales, en France) de Ridley Scott, dans lequel Demi Moore joue le rôle d’une militaire, le crâne rasé.
“Jada, je t’aime, G.I. Jane 2, j’ai hâte de le voir. Non mais c’était une petite vanne, rien que pour elle”, a ironisé Chris Rock, avant que l’actrice ne lève les yeux au ciel. Will Smith est alors aussitôt monté sur scène et a frappé violemment Chris Rock, complètement pris de court, avant de retourner à son siège, comme vous pouvez dans notre vidéo en tête d’article.
“Wow. Wow. Will Smith
vient de me démonter la tête”, a lâché Chris Rock. “C’était une blague
sur À Armes égales”, s’est-il justifié auprès de l’acteur. “Laisse le
nom de ma femme hors de ta putain de bouche”, a lui hurlé Will Smith,
revenu aux côtés de son épouse, plongeant la salle dans un long silence
glaçant. La séquence dont le son a été coupé à la télévision américaine
en raison de l’utilisation d’un langage cru, restait disponible sur
Canal+.
Les excuses de Will Smith dans son discours d’oscarisé
Après la cérémonie, la police de Los Angeles a expliqué être “au courant d’un incident entre deux personnes pendant” les Oscars, au cours duquel “un individu en a giflé un autre”. “L’individu impliqué a refusé de porter plainte”, a ajouté la police sans nommer Chris Rock. S’il décide de déposer plainte ultérieurement, la police “sera disponible pour remplir un rapport d’enquête”, a-t-elle poursuivi.
Dans un communiqué laconique, l’Académie des Oscars a déclaré ne pas “approuver la violence sous aucune forme”. “Ce soir, nous sommes ravis de célébrer les gagnants de notre 94e cérémonie, qui méritent ce moment de reconnaissance de leurs pairs et des amoureux du cinéma partout dans le monde”, a-t-elle ajouté.