40 ans de présence des femmes dans la police : Commissaire Codou Camara raconte l’histoire

40 ans de présence des femmes dans la police : Commissaire Codou Camara raconte l’histoire

L’introduction des femmes dans la police nationale a constitué un tournant décisif dans la marche de l’institution. Cette décision est, par ailleurs, marquée par des mutations considérables et prenant en compte les besoins spécifiques des femmes. « Matérialisée par la loi n° 81-63 du 24 novembre 1981, qui a ouvert l’accès des femmes aux corps des Commissaires, d’Officiers et d’Inspecteurs de Police, cette initiative est  salutaire  et est renouvelée en 1982 par le recrutement pour la première fois, de deux (02) femmes dans le corps des Commissaires de police avec la 17 ème promotion, puis étendue aux autres corps par dérogation, permettant ainsi l’accès d’une première femme au corps des Gardiens de la paix avec la 20 ème promotion, en 1985 » a expliqué commissaire Codou Camara. La présidente  de l’association des pionnières de la police est revenue sur l’histoire  de la présence des femmes dans   la police pendant la cérémonie de célébration des 40 ans de présence des femmes dans la Police nationale du Sénégal.
Dans la même dynamique, elle indique  que la Police sénégalaise a continué sur cette voie, celle de recruter et de promouvoir les femmes en son sein. « A ce jour, les femmes représentent 9,18% des effectifs de la Police nationale et jouent un rôle indéniable dans l’accomplissement de toutes les missions régaliennes de la Police nationale et à tous les niveaux de responsabilité » note-t-elle. Avant d’inviter les autorités à assister la cellule genre pour permettre un meilleur accès à des postes de responsabilité des femmes.
Binta Guissé, point focal  genre de la police,  affirme que ces journées sont un moment de communion entre pionnières retraitées et femmes policières en activité. Cela  enclenche un processus de mentorat bénéfique  pour le leadership de la jeune génération.  Selon elle, la  valeur ajoutée des femmes est tant au niveau interne qu’international. «  Les femmes occupent des rôles opérationnels dans les services de police », renseigne-t-elle. C’est d’ailleurs dans ce sillage qu’un audit genre est lancé pour institutionnaliser la cellule au sein de la  police afin d’aboutir à une stratégie genre en conformité  avec celle du ministère de l’Intérieur.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !