Ousmane Sonko: « Avec ou sans monnaie complémentaire, nous déroulerons notre programme »
Le projet de monnaie complémentaire proposé par la tête de liste de Yewwi Askan wi, avait suscité un énorme tollé. Ses détracteurs l’avaient qualifié d’initiative séparatiste. Mais pour le maire, Ousmane Sonko, ceux qui ont agité cette thèse font dans la « malhonnêteté intellectuelle ».
Interpellé sur le projet qui avait soulevé beaucoup d’encre et de salive, lors de son grand oral, le vendredi 12 mars 2022, le maire de Ziguinchor souligne que contrairement à tout ce qui se dit, le projet n’a pas été abandonné.
« Avec ou sans monnaie complémentaire, nous déroulerons notre programme pour les populations de Ziguinchor et de la Casamance. Cette monnaie ne change rien dans notre programme », déclare-t-il.
Il a ajouté que des milliers de monnaies complémentaires dans le monde. Selon le leader du Pastef, il en existe 120. « Cela participe à booster l’économie mais cela n’a aucun impact sur la monnaie qui est en cours dans le pays », poursuit Ousmane Sonko qui se réjouit que des experts reconnus dans le domaine aient approuvé son projet.
D’ailleurs, il a annoncé un séminaire international sur le sujet à Ziguinchor.