Exploitation pétro-gazière : La phase 1 du projet Grand Tortue achevée à plus de 70%

Exploitation pétro-gazière : La phase 1 du projet Grand Tortue achevée à plus de 70%

Le développement du champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim avance à un rythme satisfaisant. Il serait même achevé à plus de 70 %. Selon Le Soleil, c’est la révélation faite par Gordon Birrell, Vice-Président Exécutif de BP pour la Production et les Opérations, qui rencontrait le Président Macky Sall.

«Le développement est maintenant achevé à plus de 70 %. Nous travaillons, avec nos partenaires de GTA, Kosmos Energy, Petrosen et SMH, à la livraison, en toute sécurité, du premier gaz et au développement de la phase 2 du projet. 
Conformément à la stratégie résiliente de BP en matière d’hydrocarbures, nous continuons également à rechercher des opportunités pour optimiser Yakaar Teranga, qui représente une opportunité importante et passionnante pour fournir de l’énergie domestique au Sénégal et de remplacer les formes d’énergie à plus forte intensité de carbone du secteur de l’électricité», a-t-il détaillé dans un communiqué.

M. Birrell effectuait ainsi, à l’attention du président Macky Sall et de la ministre du Pétrole et des Énergies Madame Sophie Gladima, une mise à jour sur les progrès significatifs réalisés sur la phase 1 du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA).

Selon la même source, la «discussion positive» avec le chef de l’État et le ministre a également porté sur les opportunités de croissance, y compris les efforts en cours pour faire progresser la prochaine potentielle phase du développement – la phase 2 de GTA.

En outre, M. Birrell a informé que BP continue de travailler avec ses partenaires sur le développement du projet national «Gas to Power» du champ gazier Yakaar Teranga sur le bloc de Cayar Offshore Profond et son potentiel pour sécuriser l’énergie du Sénégal pour les décennies à venir.

Dans la discussion, il a également été question du contenu local. Ainsi, BP dont l’activité au Sénégal a créé plus de 2 000 emplois et plus de 270 entreprises nationales soutenues, s’est engagé à poursuivre la dynamique.

Dans le même sillage, 48 techniciens nationaux du Sénégal et de la Mauritanie étudient au Royaume-Uni, où ils sont à mi-parcours de leur cursus de formation de techniciens de quatre ans, financé par BP.

Accompagné d’Emil Ismayilov, Vice-Président principal pour la Mauritanie et le Sénégal, et de Massaer Cissé, Vice-président et Directeur pays pour le Sénégal, M. Birrell a félicité le président Macky Sall pour sa récente élection à la présidence de l’Union Africaine et a félicité l’équipe de football du Sénégal pour sa victoire à la Coupe d’Afrique des nations 2022.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !