C’est quoi le syndrome d’hubris, ce trouble dont souffrirait Vladimir Poutine ?
Vladimir Poutine serait-il atteint du syndrome d’hubris ? C’est ce qu’affirment en tout cas des médecins qui ont récemment observé son comportement, comme le relaie Slate. Mais quel est ce syndrome dont souffrirait le président de la fédération de Russie ?
« C’est un désordre narcissique et une confiance en soi hypertrophiée qui feraient perdre le sens de la réalité », définit Slate. Un désordre qui rimerait avec démesure, voire même avec paranoïa. Et ce trouble ne serait pas employée à la légère, car il inquiète les spécialistes.
C’est le cas de Jacques Touchon, neuropsychiatre, qui déclare à Ouest France : « Vladimir Poutine, il faut simplement l’arrêter de toute urgence. On voit clairement que si l’on ne freine pas une personne qui est atteinte par le syndrome d’hubris, comme c’est le cas de Vladimir Poutine, cela entraîne des catastrophes ».
« Il s’applique à des dictateurs »
Si le principe d’hubris renvoie à la Grèce antique, désignant l’excès et la démesure, la notion de syndrome d’hubris serait quant à elle employée depuis six ou sept ans seulement dans les médias. Elle désignerait simplement « les troubles du comportement liés à la démesure ». Plus encore, il s’agirait d’un sentiment de toute-puissance « caractérisé par une confiance en soi hypertrophiée et une inflation narcissique ».
Selon le chercheur Ian H. Robertson qui a étudié le phénomène sur une espèce de poissons évoluant dans le Lac Tanganyka en Afrique, le pouvoir…