Retrouvailles avec le Pds : ‘’ L’Apr n’est pas prête à composer avec qui que ce soit ‘’ (Ibrahima Sène)
Ibrahima Sène, secrétaire national
chargé des questions économiques du Parti de l’indépendance et du
travail s’est prononcé sur l’actualité politique, dominée par de
possibles retrouvailles entre le PDS et l’APR, la nomination d’un
Premier ministre et les élections législatives de juillet 2022.
Interrogé
par Walf quotidien au sujet de Wade et Macky Sall, Ibrahima Sene reste
persuadé que des retrouvailles entre les deux pourraient ‘’ provoquer
une situation telle que la justice pourra s’appliquer sans trouble
social ‘’.
Selon lui, ‘’ Les retrouvailles entre Macky Sall et Abdoulaye Wade sont possibles. Ils ont même intérêt à composer. Mais, s’attendre à ce que le PDS et l’APR, en tant que partis se retrouvent, relève de l’utopie. L’APR n’est pas prête à composer avec qui que ce soit. Elle a les mêmes problèmes pour composer avec ses partenaires de Benno à plus forte raison avec d’autres’’, a-t-il lancé.
Pour les législatives à venir, Ibrahima Sène a soutenu qu’il suffit à l’opposition d’obtenir 40% du suffrage pour pouvoir bloquer l’Assemblée nationale. Selon lui, pour ne pas y arriver, l’opposition doit trouver un consensus avec Macky Sall, car avec le contexte d’insécurité et la crise économique, un blocage du pays n’est pas souhaitable.
S’agissant du choix du futur Premier ministre qui pourrait sortir des rangs de l’opposition, Sène estime qu’on peut tout imaginer. Pour lui, le Premier ministre ne pourra exécuter que la politique définie par le président de la République.
Il poursuit : ‘’ Donc, il faut un consensus. On est arrivé à un stade où, pour préserver la stabilité à travers le pays, un large consensus est nécessaire que ce soit au niveau municipal comme national. C’est ce que le suffrage du peuple a démontré à travers l’état de l’évolution des rapports de forces’’.