Des manifestations partout en France pour réclamer une hausse des salaires

Des manifestations partout en France pour réclamer une hausse des salaires

Quelque 170 rassemblements et défilés sont prévus ce jeudi à l’appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires et d’organisations de jeunesse autour du pouvoir d’achat.

Ils espèrent faire beaucoup mieux que le 5 octobre, où quelque 85 400 personnes selon le ministère de l’Intérieur (plus de 160 000 selon la CGT) avaient défilé dans la rue lors d’une journée de mobilisation interprofessionnelle. Ce jeudi, des manifestations sont prévues à travers toute la France, à l’appel de syndicats et d’organisations de jeunesse, pour réclamer des hausses de salaires.

Quelque 170 rassemblements et défilés auront lieu à l’appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, selon Céline Verzeletti, dirigeante confédérale CGT. Les organisateurs demandent une augmentation du Smic, du point d’indice des fonctionnaires, de tous les salaires, allocations et pensions de retraite dans un contexte marqué par le retour en force de la question du pouvoir d’achat à cause de l’inflation, et à quelques semaines de la présidentielle.

À Paris, les manifestants se retrouveront vers midi place de la Bastille pour un « meeting concert », au cours duquel les leaders syndicaux prendront la parole, avant de s’élancer vers 14 heures en direction de Bercy. Des lycéens devraient se retrouver place de la Nation à 11 heures. En Île-de-France, le mouvement social s’annonce suivi sur le réseau SNCF qui sera perturbé. L’interconnexion du RER B ne sera pas assurée en gare du Nord, où seul un train sur trois est prévu sur les branches nord.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !