Cardiologie connectée : Quand le diagnostic se fait à distance

Cardiologie connectée : Quand le diagnostic se fait à distance

Les outils de la communication moderne sont, aujourd’hui, une nécessité pour mieux prendre en charge les patients, selon le cardiologue Abdoul Kane.  Président de la Société sénégalaise de cardiologie, il s’est exprimé en marge du Congrès de la structure qui célébrait en même temps les 60 ans de cardiologie au Sénégal.
Selon lui, on peut être dans une région qui ne dispose ni de cardiologue ni  de médecin et faire parfaitement un examen, un électrocardiogramme et l’envoyer aux spécialistes. «Nous pouvons permettre aujourd’hui un suivi à distance de patients. La pandémie de la Covid, par exemple, nous a permis de faire une déduction thérapeutique et de rééducation fonctionnelle par Zoom tout simplement. Nous pensons qu’il ne fallait pas créer de la promiscuité dans les hôpitaux, surtout lorsque la pandémie a eu cet essor. Nous avons pu, grâce à cette cardiologie connectée, discuter à distance avec les patients et être comme dans une salle virtuelle où les gens sont dans leur salon, dans leur jardin et nous, nous organisions des séances thérapeutiques, des séances de réadaptation cardiaque que nous disposons dans nos différents hôpitaux», a-t-il expliqué.
Il ajoute : «La cardiologie connectée et ses différents outils peuvent permettre non seulement d’améliorer les méthodes d’enseignement, mais aussi les méthodes d’éducation thérapeutique de communication avec les patients. Et cela permet d’assurer la continuité des soins sans que les gens ne soient obligés de se déplacer. Cela va aussi permettre de former et de renforcer les capacités des acteurs de la santé. Parce qu’avec la technologie, je peux faire de la cardiologie en restant à Dakar, mais en traitant les patients de Tambacounda grâce à leurs infirmiers et médecins généralistes.»

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !