Thiès : L’arrêté du ministre du Commerce fait tache d’huile

Thiès : L’arrêté du ministre du Commerce fait tache d’huile

Les acteurs du commerce de Thiès se sont accordés sur de nouveaux prix applicables aux denrées de première nécessité, à l’issue d’un conseil régional de consommation applicable dans la région. « Les prix arrêtés à l’issue du conseil régional de la consommation se présentent comme suit : le kilo de riz non parfumé se vendra désormais à 300 francs, le litre d’huile en vrac à 1.210 FCFA et la dosette d’huile à 370 francs. Le prix du sucre cristallisé est fixé à 600 francs le kilo », détaille l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives Maurice Latyr Dione qui a présidé la réunion. C’était à l’issue d’une rencontre, auparavant, avec les grossistes et demi-grossistes, ce qui a permis d’arrêter de nouveaux tarifs en accord avec eux. Ainsi, le sac de riz devra désormais se vendre à 13.500, le sac de sucre cristallisé à 28.500 FCFA, le bidon de 20 litres d’huile en vrac à 23.200 FCFA et le seau de dosettes d’huile à 21.500 FCFA » selon Ahmadou Bamba Ndao, le Régional du commerce. Il poursuit en précisant que les nouveaux tarifs entrent vigueur sans délai.
« Les nouveaux prix sont ’’d’application immédiate’’ et les boutiquiers détaillants ont l’obligation de les afficher », a précisé le chef du service régional du commerce Cheikh Ahmadou Bamba Ndao.
Il a noté que son service a été ‘’renforcé’’ en moyens matériels et humains pour assurer le contrôle de l’effectivité de la mesure.
M. Ndao a toutefois invité les populations à exercer leur devoir de ’’contrôle citoyen’’, en dénonçant tout commerçant récalcitrant à la mesure, le service du commerce n’ayant pas les moyens d’être partout.  
Les échanges qui ont eu lieu à la gouvernance avec les détaillants dans le cadre du conseil régional de consommation, se sont soldés par l’entérinement de la nouvelle tarification proposée par le service régional du commerce. l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) a cependant relevé que les nouveaux tarifs sont en ‘’hausse’’, comparés à ceux fixés en 2016 par le conseil régional de la consommation de Thiès. 

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !