Agriculture : Les paysans de Sédhiou face au retard et au déficit d’intrants et de matériels agricoles
Le ministre de l’Agriculture, de l’équipement et du développement rural (Maer) a effectué ce jeudi une tournée dans les départements de Sédhiou et de Bounkiling pour constater de visu l’état des cultures.
Au village de Sefa qui abrite le domaine agricole communautaire (Dac), les paysans ont manifesté à Moussa Baldé toute leur satisfaction quant aux 50 hectares d’expérimentation du riz de plateau pour disposer de semences. En revanche, à Bounkiling, la situation est tout autre.
L’agriculteur, Cheikh Tidiane Cissé, a fait constater au ministre que les intrants sont non seulement insuffisants mais ils son arrivés en retard.
Sur le matériel agricole, M. Cissé a fait comprendre au ministre que la mécanisation de l’agriculture n’est pas encore une réalité à Bounkiling, une localité qui grouille de grands agriculteurs selon le maire de Diaroume, Karfa Samate.
Le ministre, en réponse au monde paysan de Bounkiling, a annoncé 60% de mise en place des instants et s’assure que les 80% seront atteints. Deux tracteurs ont été remis aussi à la direction régionale du développement agricole (Drdr) pour enrichir le parc de Sédhiou, a dit le ministre qui annonce l’arrivée de six autres tracteurs.
Pour Moussa Baldé, Sédhiou doit être le moteur de l’agriculture sénégalaise car la région en a les potentialités.