“Connard”, “Dégage”, “Pète-lui la gueule”: ce que l’on sait sur le dérapage de Jean-Luc Mélenchon
Diffusée ce lundi soir sur le magazine d’extrême droite Valeurs actuelles, la séquence montre le chef de file de La France insoumise aux prises avec un passant dans les rues de Paris. Le député refuse de prendre une photo avec lui et l’insulte à plusieurs reprises.
La scène a eu lieu le 10 juillet dernier devant le centre de vaccination installé sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris. Un homme non identifié interpelle Jean-Luc Mélenchon pour prendre une photo avec lui. Le député LFI refuse et son accompagnateur prétend que cette demande pourrait “créer un attroupement”. Le quidam insiste lourdement et le ton monte: “Je vous dois quelque chose? Je ne veux pas. Je ne veux pas, connard”, s’emporte alors Jean-Luc Mélenchon, visiblement excédé.
“Pète-lui la gueule”
Quelques secondes plus tard, alors que l’anonyme tente d’obtenir des explications à cet accès de colère manifestement disproportionné, le candidat à la présidentielle 2022 glisse un dernier “pète-lui la gueule” à l’un de ses accompagnateurs avant de pénétrer dans le centre de vaccination provisoire.
Démarche symbolique?
Que sait-on de plus de cet incident? Hormis l’insistance discutable du vidéaste, pas grand-chose. Ce dernier a sans doute voulu faire allusion aux positions politiques de Jean-Luc Mélenchon, “fervent défenseur du droit de filmer et de diffuser les visages de policiers sur les réseaux sociaux », commente Valeurs actuelles. Une démarche volontairement provocatrice et symbolique pour placer le député face à ses contradictions?
Source unique
Libération précise que le magazine est l’unique source de diffusion de cette vidéo et rappelle sa ligne éditoriale controversée, ainsi des précédents concrets récents: “En juin, trois de ses responsables ont été jugés pour racisme après la publication, en août 2020, d’un récit fictionnel dans lequel la député France insoumise Danièle Obono était mise en scène comme une esclave”, souligne le quotidien. Aucune autre information ne vient en outre étayer le contexte dans lequel ces images ont été filmées.
Jean-Luc Mélenchon et ses équipes n’ont pas réagi à cette polémique. L’incident a été très largement commenté sur Twitter.