Qu’est-ce que le “negging”, cette technique de drague douteuse dont vous avez peut-être été victime?

Qu’est-ce que le “negging”, cette technique de drague douteuse dont vous avez peut-être été victime?

L’expression a récemment été mise sur le devant de la scène, après un épisode de la série de télé-réalité britannique “Love Island”. Il y a de fortes chances que vous l’ayez déjà vu se produire sous vos yeux ou que vous l’ayez vous-même vécu. Le “negging” est une forme de manipulation émotionnelle. Son but? Ébranler la confiance en soi d’une personne afin qu’elle soit plus encline à répondre aux avances… 

La toile est en plein émoi depuis le “negging” éhonté de Danny Bibby dans la télé-réalité britannique “Love Island”. Negging est l’abréviation de “negative remark”. Pour être honnête, le terme ne nous disait rien, alors nous avons consulté le Urban Dictionary. “Le negging est une façon de draguer les filles. C’est un commentaire négatif présenté comme un compliment pour activer l’insécurité d’une femme. Le but du “neg” est d’intriguer et de perturber une femme en même temps. C’est pour ébranler sa confiance en elle juste assez pour qu’elle réponde à vos avances.”

Technique de manipulation émotionnelle

Le terme est devenu viral après cet épisode de “Love Island”. Dans cet épisode, Danny Bibby, un plombier britannique, explique à sa compagne Lucinda Stafford pourquoi leur relation ne fonctionne pas vraiment. “Je ne suis pas du genre à te courir après comme un petit chien. Je vais plutôt te faire tomber quelques fois et te taquiner un peu.” 

Charmant, mais ça ne s’est pas arrêté là. “Tu es comme une Lamborghini noir mat que j’aimerais conduire, mais quand je mets la clé dedans, elle ne fonctionne pas. J’ai déjà remplacé quelques pièces, mais ça ne fonctionne toujours pas. Elle est toujours dans le garage.”

La toile était en colère après la diffusion. “’Je vais te faire tomber plusieurs fois’! Est-ce que Danny vient d’admettre ouvertement qu’il utilise le ‘negging’?”, a écrit un internaute sur Twitter.

“Il la compare littéralement à une voiture en panne et elle se met à ricaner?”, demande un autre utilisateur inquiet sur Twitter.

Le “negging” peut parfois être si subtile que vous ne vous rendez même pas compte que vous en êtes victime. Ouvrez donc vos oreilles si vous recevez un “compliment” qui ne vous fait pas vraiment plaisir. Au fait, pour Danny, le jeu est terminé. Le jeune homme a été exclu de la villa. Love Island a reçu plus de 1.500 plaintes après qu’il ait utilisé une insulte raciste sur les réseaux sociaux. En effet, les fans de l’émission ont découvert sur Instagram un commentaire datant de 2019 dans lequel il qualifie un de ses amis blancs de “mon n***e”, un mot extrêmement tabou pour la communauté noire. 

Papis SAMBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !