Covid-19: Couvre-feu au Maroc

Covid-19: Couvre-feu au Maroc

Couvre-feu national de 21h à 6h « sauf cas exceptionnels ». Le gouvernement marocain a annoncé ce lundi de nouvelles mesures, à partir de mercredi et pour une durée de trois semaines, pour juguler la propagation de la pandémie de Covid-19.

Ces restrictions incluent aussi l’interdiction des fêtes et des rassemblements publics ou privés ainsi que la fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 20h00, détaille un communiqué de l’exécutif marocain relayé par l’agence de presse MAP. Les restaurants dans les grandes villes de Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger devront fermer totalement pour une durée de trois semaines, ajoute la même source.

Ces décisions ont été adoptées afin « de renforcer les procédures de l’état d’urgence sanitaire » en vigueur depuis la mi-mars, sur « la base des recommandations de la Commission scientifique et technique ». Elles interviennent aussi à la veille des célébrations de fin d’année.

La pandémie ne faiblit pas au Maroc où plus de 2000 nouveaux cas positifs sont en moyenne recensés au quotidien. Les médias locaux ne manquent pas d’alerter sur la baisse du nombre de tests réalisés chaque jour. Le Maroc comptabilise au total plus de 418.000 cas de contamination, dont 7000 décès et plus 380.000 guérisons, selon un dernier bilan officiel.

Pour contenir la pandémie qui frappe de plein fouet son économie, ce pays de 35 millions d’habitants espère lancer d’ici la fin de l’année une campagne nationale de vaccination visant à immuniser en trois mois quelque 20 millions d’adultes.

La date de lancement de la campagne n’a, jusqu’à présent, toujours pas été annoncée. Le Maroc a prolongé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 janvier 2021. Plusieurs villes du pays étaient déjà soumises à des restrictions de circulation : Casablanca vit sous couvre-feu nocturne depuis septembre.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !