Forte canicule et consommation d’énergie : La facture peut être salée
En cette période de forte canicule, la consommation d’énergie notamment électrique augmente en grande pompe. Les populations, en quête de fraîcheur, utilisent de manière continue les appareils tels que les climatiseurs, ventilateurs, réfrigérateurs entre autres.
Une utilisation qui, sans en donner l’air, participe à hausse de la consommation. Une augmentation logique de la facture s’en suit alors.
C’est ainsi que dans un communiqué, la Senelec exhorte les consommateurs à « choisir les appareils de faible consommation mais aussi de faire un entretien pré hivernal des appareils électroménagers ».
Il est aussi utile de placer les réfrigérateurs dans des « endroits aérés et ne pas les rapprocher de la chaleur », mais aussi il faut assurer leurs « ouvertures-fermetures fréquentes ».Il est aussi conseillé de débrancher les appareils non utilisés, un moyen efficace d’économiser de l’énergie tout comme le fait de profiter de l’air frais en lieu et place de l’utilisation des climatiseurs ou ventilateurs.