Le genou à terre prévu par les Bleus avant Allemagne-France critiqué par la droite et l’extrême droite

Le genou à terre prévu par les Bleus avant Allemagne-France critiqué par la droite et l’extrême droite

Des responsables politiques de droite et d’extrême droite, dont le numéro deux du RN Jordan Bardella, ont critiqué mardi l’intention des Bleus de mettre un genou à terre pour protester contre les discriminations lors du match de l’Euro contre l’Allemagne en soirée. 
« Mettront-ils aussi un genou à terre l’année prochaine lors de la Coupe du monde au Qatar pour rendre hommage aux plus de 6.500 ouvriers immigrés morts sur la construction des stades de la honte? », a rétorqué Jordan Bardella sur Twitter.
« Black Lives Matter c’est un drame (…) qui s’est passé aux Etats-Unis », « avec la police américaine », pas avec la police française, qui « n’a jamais eu ces dérives », a affirmé sur Europe 1 Thierry Mariani, candidat RN pour les régionales en Paca.
L’ancien numéro 2 du RN Florian Philippot a qualifié sur Twitter l’intention des Bleus de « honte » et le mouvement Black lives matter de « machin sponsorisé pour faire monter les tensions, casser les peuples, les diviser, les entretenir dans le ressentiment, les affaiblir !”
Chez Les Républicains, le député Eric Ciotti a appelé l’équipe de France à « rappeler son soutien à notre police », en déplorant qu’elle n’ait pas mis un genou à terre « pour les victimes du terrorisme islamiste ou les policiers assassinés par des barbares ».
L’ex-LR Christian Estrosi, maire de Nice, a demandé sur Cnews à l’équipe de France « de dire très clairement qu’il ne peut en aucun cas être interprété comme un geste à l’égard de l’action magnifique que les forces de sécurité intérieure réalisent en France ». 
« La France peut être solidaire, elle n’est en rien responsable » du racisme, a argumenté la sénatrice LR Valérie Boyer sur Twitter. »Ce genre de symbole, ça fait de mal à personne, mais c’est pas ce qui fait avancer les choses », a estimé pour sa part le numéro trois de LR Aurélien Pradié sur Sud Radio.
À gauche, l’eurodéputée LFI Manon Aubry s’est dite « fière de notre équipe de France qui s’engage contre le racisme et les discriminations ». « Le déferlement de haine de l’extrême droite qui a lancé le hashtag #BoycottEquipeDeFrance montre à quel point les bleus ont raison de se mobiliser! », a-t-elle ajouté dans un tweet.Un genou à terre contre le Pays de GallesLors de la conférence de presse d’avant-match lundi, le capitaine des Bleus Hugo Lloris avait répondu à propos de l’idée de faire ce geste qu' »apparemment c’est prévu, donc c’est oui ».
Les joueurs avaient déjà mis un genou à terre contre le Pays de Galles en match de préparation.
Les Diables sifflés à Saint-PétersbourgLes Diables l’ont fait, sous les sifflets du public de Saint-Pétersbourg, samedi avant le match de l’Euro contre la Russie, tandis que les Russes sont restés debout. 
Avant eux, les joueurs de Premier League notamment ont pris l’habitude de mettre un genou à terre avant les rencontres depuis que George Floyd, un homme noir, a été tué par un policier blanc aux États-Unis en 2020.
Il y a « besoin du mouvement sportif et de son engagement » contre le racisme, a souligné la ministre des Sports Roxana Maracineanu mardi sur franceinfo.
Un symbole contre le racisme et les violences policièresLe genou à terre est devenu un symbole, aux États-Unis puis dans le monde, du mouvement « Black Lives Matter » contre le racisme et les violences policières. Avant même George Floyd, le joueur de football américain Colin Kaepernick avait posé un genou à terre pendant l’hymne national en 2016 pour protester contre les violences policières faites aux personnes noires. Le geste avait coûté au joueur sa carrière et il s’était attiré les insultes du président Donald Trump.Tags:EuroFranceFootballGenouTerre

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !