Pour Le Pen, une candidature de Zemmour à la présidentielle pourrait « aider Macron »

Pour Le Pen, une candidature de Zemmour à la présidentielle pourrait « aider Macron »

Eric Zemmour, de son côté, affirme dimanche dans un entretien au média « Livre noir » qu’il « réfléchit à la suite ».

POLITIQUE – L’hypothèse agite de plus en plus l’extrême droite. La candidate du RN Marine Le Pen a estimé ce dimanche 6 juin qu’une candidature à l’élection présidentielle de 2022 d’Eric Zemmour, journaliste du Figaro et éditorialiste star de CNews, risquerait d’affaiblir “le camp national” à ce scrutin.

“Je suis profondément attachée à la démocratie (…), cela ne me pose qu’une interrogation: quel est l’intérêt de cette candidature?”, a commenté Marine Le Pen lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Selon la cheffe du RN, “objectivement, c’est une candidature qui peut aider Emmanuel Macron à arriver en tête à l’élection présidentielle, ce que les sondages ne lui accordent pas pour l’instant”.
Interrogée sur la question, Marine Le Pen a aussi indiqué s’être entretenue avec Eric Zemmour. “Je lui dis: ‘vous êtes un éditorialiste et un écrivain respecté et écouté. N’affaiblissez pas, même un tant soit peu, le camp national auquel vous êtes attaché’”, a-t-elle commenté, sans vouloir s’avancer plus avant sur la teneur de cet échange.

“Peut-être qu’il faut passer à l’action”

En parallèle, le polémiste de 62 ans a semblé confirmer ses velléités dans une vidéo diffusée ce même dimanche en début de soirée. “Peut-être qu’il faut passer à l’action”, “je fais de plus en plus de propositions”, y souligne Eric Zemmour. En intervenant “tous les soirs” sur la chaîne de télévision CNews, “je fais de plus en plus de propositions, je pense de plus en plus à comment mettre en application ce que je dis”, explique l’éditorialiste dans un entretien au média Livre noir, qui se présente comme “souverain” et “anticonformiste”.

“Je réfléchis à la suite, aux mesures éventuelles qu’on pourrait prendre à partir de mon diagnostic”, poursuit le journaliste au Figaro.

 Eric Zemmour file la comparaison avec le journaliste monarchiste et nationaliste de l’Action française, Jacques Bainville (1879-1936), disant à la fin de sa vie “avoir toujours eu le tort de ne pas viser assez haut”.

“J’ai depuis vingt ans annoncé, prophétisé, en vain pour l’instant, en disant, voilà ce qu’il va arriver. J’ai longtemps pensé que cela suffisait. (…)  Là, en voyant les états d’âme de Jacques Bainville… Peut-être qu’il faut passer à l’action car la prévision, la prédiction, même la prophétie ne suffit pas”, réagit Eric Zemmour.

“De Marine Le Pen à Emmanuel Macron, ils ne comprennent pas ce qu’il se passe. Ils ont tous compris que la sécurité allait être au centre de la présidentielle. Très bien, mais le sujet, ce n’est pas la sécurité, la sécurité est un problème parce que nous vivons un changement de peuple et une guerre de civilisation sur notre sol”, estime-t-il.

Les spéculations se multiplient récemment sur l’intention d’Eric Zemmour de franchir le pas vers la politique active, tandis que différentes personnalités se prononcent pour le soutenir. Selon la lettre Politico, il se serait mis en quête d’un directeur de campagne.Tags:Eric ZemmourMarine Le PenEmmanuel MacronPresidentielle

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !