Le “syndrome du vacciné”, cette conséquence de la vaccination qui inquiète les médecins

Le “syndrome du vacciné”, cette conséquence de la vaccination qui inquiète les médecins

Depuis quelques semaines en France, de plus en plus de personnes se présentent aux urgences avec des symptômes du coronavirus alors qu’elles ont reçu leur première dose de vaccin quelques jours auparavant. Les médecins appellent ce phénomène le “syndrome du vacciné”, soit ces personnes qui abandonnent les gestes barrières après avoir reçu leur première piqûre. 

Les médecins ne cessent de le rappeler: après la première dose du vaccin, nous ne sommes pas directement protégés du coronavirus. Pourtant, certaines personnes, soulagées d’avoir reçu leur piqûre, abandonnent les gestes barrières dès leur sortie du centre de vaccination. Résultat? Des patients vaccinés de leur première dose contractent la Covid. 

15 jours

“Dès qu’on est vacciné (…), on a tendance à se rapprocher (…). Mais il faut garder à l’esprit le fait que le virus circule toujours”, explique Jean-Michel Constantin, chef du service de réanimation à l’hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière, cité par Europe 1. 

Les experts rappellent que pour être totalement protégé, il faut attendre au moins quinze jours après la seconde dose. “Certains voient leur première dose comme un totem, alors que les premiers anticorps n’apparaissent qu’au bout de quinze jours, puis grimpent peu à peu”, ajoute l’infectiologue Benjamin Davido, de l’hôpital de Garches dans les colonnes du Parisien. 

Les “60 à 75 ans”

Le médecin Jean-Marc Agostinucci explique aux journalistes du Parisien que les personnes atteintes du “syndrome du vacciné” se situent généralement dans la tranche d’âge des “60 à 75 ans”. “Ces malades me disent ‘non, ce n’est pas possible, j’ai été vacciné’. Il suffit de leur demander depuis quand, pour apprendre qu’ils n’ont reçu qu’une première dose il y a dix jours”, ajoute-t-il. Les médecins précisent que pour le moment, le “syndrome du vacciné” n’a pas réellement entraîné une nouvelle vague de contaminations, mais ils demandent aux gens d’être particulièrement prudents les jours qui suivent leur première injection. 

Papis SAMBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !