Iris Mittenaere dénonce le sexisme sur les plateaux télé: “Des candidats nous embrassent dans le cou”
Dans le podcast de Télé-Loisirs, Iris Mittenaere dénonce les comportements déplacés et les remarques sexistes de certains hommes sur les plateaux télé, notamment dans l’émission “Ninja Warrior” qu’elle anime aux côtés de Denis Brogniart et Christophe Beaugrand.
Élue Miss France en 2016 et Miss Univers quelques mois plus tard, Iris Mittenaere enchaîne depuis les projets professionnels à la télévision. Depuis quelques années, elle anime l’émission “Ninja Warrior” avec Denis Brogniart et Christophe Beaugrand. Dans le podcast “Femmes de télé” de Télé-Loisirs, l’ex-reine de beauté revient sur les comportements parfois déplacés de certains candidats.
Sexisme
“Dans Ninja Warrior, on a des moments où il y a des candidats qui veulent des bisous, qui arrivent trempés et qui nous embrassent dans le cou. Oui, c’est difficile. C’est difficile, quand on a un rôle secondaire, on est là pour les candidats donc ils pensent qu’on est là pour eux, qu’on leur appartient et qu’ils font ce qu’ils veulent… On est un peu un objet”, confie la jeune femme.
“Dans la vie de tous les jours, je suis libre heureusement, en télé, ce n’est pas toujours le cas”, ajoute-t-elle, avant de préciser: “Déjà parce qu’on est une femme, tout simplement. On a facilement envie de nous voir en jupe, avec des talons et un décolleté. J’ai déjà eu plusieurs fois l’expérience sur quelques plateaux où l’on me dit ‘Tu ne mettrais pas une petite jupe la prochaine fois?’ Ça existe toujours. Et je pense encore plus quand on est Miss, c’est dommage. Je pense qu’on ne demande pas forcément aux hommes de s’habiller d’une certaine façon.”
Le choix de sa tenue
Mais Iris assure avoir la liberté de s’habiller comme elle le souhaite sur le plateau de “Ninja Warrior”. “Moi qui aime la mode, j’aimerais bien présenter quelques émissions avec des tenues très à la mode. J’ai de la chance à ce niveau-là, car sur Ninja Warrior, je peux m’habiller comme je veux et d’ailleurs, je mets des baskets. Si je mets des talons, je vais avoir du mal à suivre les candidats en courant”, conclut-elle.