Un meurtrier cuisine le cœur de sa victime et le sert à ses proches avant de les poignarder
Le suspect d’un triple meurtre dans l’Oklahoma, aux États-Unis, a fait des confessions édifiantes aux enquêteurs. Le quadragénaire a extrait le cœur d’une de ses victimes et l’a cuisiné pour le servir avec des pommes de terre à son oncle, sa tante et leur petite-fille pour le dîner, selon plusieurs médias américains qui dévoilent les détails sordides de cette affaire.
Le 12 février dernier, lorsque la police est descendue au domicile d’Andrea Lynn Blankenship Chickasha dans l’État américain de l’Oklahoma, ils ont retrouvé son corps inanimé, lardé de coups de couteau et sa poitrine mutilée. Une découverte macabre qui corroborait les dires de Lawrence Paul Anderson, qui avait avoué le jour-même avoir défoncé trois jours plus tôt la porte de la façade arrière de la maison de sa voisine de 41 ans, l’avoir égorgée avec un couteau, puis découpé sa cage thoracique pour en extraire son cœur avant de se rendre en voiture jusqu’à chez son oncle avant de commettre une nouvelle épopée meurtrière.
“Exorciser ses démons”
Le suspect était interrogé dans le cadre de ce dernier drame, survenu le 9 février également. Selon les propres déclarations du suspect de toute évidence déséquilibré, afin “d’exorciser ses propres démons”, il était rentré chez son oncle muni du cœur de sa voisine. Il y avait ensuite cuisiné l’organe de la victime avant de le servir avec des pommes de terre à son oncle, sa tante et leur petite-fille de 4 ans qui passaient la journée chez eux. Mais lorsque sa famille a refusé de goûter ce repas suspect, il a voulu leur faire avaler de force avant de poignarder son oncle, puis sa tante et enfin la fillette. L’homme de 67 ans est décédé sur place, et l’enfant a succombé à ses blessures un peu plus tard à l’hôpital. La tante de 64 ans, qui a subi des coups de couteau dans les yeux, a survécu, sauvée après un appel aux secours qui ont découvert une scène digne d’un film d’horreur.
Peine commuée
La police doit encore établir si l’homme était sous l’influence de drogue lors des faits et quel était son mobile, s’il en avait un. Le suspect de 42 ans, qui a été également été blessé, souffre en tout cas d’un trouble bipolaire et a déjà été condamné à plusieurs reprises. Il n’était cependant jusqu’ici connu de la justice que pour des faits de stupéfiants pour lesquels il a été jugé en 2006 puis pour deux récidives en 2012 et 2017. Sa dernière condamnation, qui s’élevait à 20 ans de réclusion, avait été commuée à 9 ans de prison par le gouverneur de l’État en juin dernier, et l’homme avait fini par être libéré peu après. Paul Anderson avait donc pu quitter le pénitencier après trois ans seulement et était depuis lors hébergé par son oncle et sa tante.
Peine capitale
L’affaire fait évidemment scandale et divise l’opinion. Jason Hicks, procureur de l’Oklahoma, dénonce la décision du gouverneur de relâcher Anderson. “J’estime qu’après de telles infractions et récidives, le suspect ne pouvait pas faire l’objet d’une libération anticipée”, a-t-il déploré. Le Department of Corrections, qui doit établir la capacité d’un détenu à être réintégré, avait rendu un avis négatif concernant le quadragénaire, avançant qu’il présentait un “haut risque de commettre de nouveaux délits”. Le procureur, tout comme l’avocat de la famille d’Andre Lynn, espèrent désormais obtenir la peine capitale: “Nous espérons qu’il passera le reste de son existence à penser aux faits qu’il a commis, avant que sa vie lui soit prise comme il a ôté celle des autres”, a-t-il résumé.
Lawrence Paul Anderson devrait être jugé le 1er avril pour triple meurtre, tentative de meurtre et mutilations.