Comment acheminer les vaccins anti-Ebola en Guinée? Voici le « Plan B » du Gouvernement…
L’acheminement vers Conakry des vaccins et autres matériels de protection qui entrent dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, est devenu un véritable casse-tête pour le gouvernement guinéen.
Tous les vols qui convoient ces intrants sanitaires n’ont pas pu débarquer à Conakry, à cause des mauvaises conditions climatiques. Face à l’urgence, le gouvernement réfléchit à un plan B pour obtenir l’arrivée du vaccin et entamer rapidement la campagne de vaccination. Ce plan consiste à affréter un petit avion vers Dakar qui va acheminer les fameuses 11.000 doses de vaccins, ultime espoir pour enrayer rapidement la propagation du virus.
Lire aussi-Ciel brumeux en Guinée : Deux importants vols bloqués à l’extérieur…
« Le premier vol devrait venir même avant-hier avec le matériel de protection (…), mais avec la brume dans le ciel, il n’a pas pu arriver. Attendu hier dimanche, le vol qui transporte les vaccins s’est posé finalement à Dakar. On est en train de voir comment envoyer un petit avion à partir de Conakry pour aller les chercher et revenir. Les petits avions n’ont pas les mêmes contraintes que les gros porteurs (…). Donc, le gouvernement compte affréter un petit avion pour amener les doses de vaccins stockés à Dakar », a confié Sory 2 Keira, le responsable de communication de l’ANSS (agence nationale de sécurité sanitaire).