Covid-19 : quels sont les centres commerciaux qui vont devoir fermer à partir de dimanche 31 janvier ?

Covid-19 : quels sont les centres commerciaux qui vont devoir fermer à partir de dimanche 31 janvier ?

franceinfoven. 29 janvier 2021 à 10:51 PM

Les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 vont baisser le rideau dès samedi soir, a appris franceinfo auprès du ministère de l’Economie. Une réunion est prévue samedi midi à Bercy avec les fédérations de commerce pour plus d’informations.

Nouvelle déception pour les commerçants. Le Premier ministre, Jean Castex, n’a pas annoncé de nouveau confinement, vendredi 29 janvier, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Mais il a indiqué que les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m2, « c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage », seront fermés en France dès dimanche. Ils devront en réalité fermer dès samedi soir, sans pouvoir réouvrir le lendemain, a appris franceinfo auprès du ministère de l’Economie.

La France comptait en 2019 396 magasins géants de plus de 20 000 m², selon les chiffres du conseil national des centres commerciaux (PDF), ce qui représente 47% du total des centres commerciaux français. Dans ces derniers, seules les enseignes non-alimentaires devraient fermer, a appris franceinfo. Une réunion est prévue samedi midi à Bercy avec les fédérations de commerce pour plus d’informations.

Lors du déconfinement le 11 mai dernier, la réouverture des centres commerciaux de plus de 40 000 m² avait déjà été soumise à une autorisation préfectorale. En Ile-de-France, ils avaient même dû rester fermés.

Une nouvelle jauge de fréquentation

A partir de lundi, les jauges de fréquentation « seront renforcées dans toutes les grandes surfaces », a aussi promis Jean Castex, sans donner plus de (…)

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !