“Je pensais que j’allais mourir”, la députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez raconte l’assaut du Capitole

“Je pensais que j’allais mourir”, la députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez raconte l’assaut du Capitole

Alexandria Ocasio-Cortez, alias AOC, est une députée démocrate bien connue de l’État de New York. Elle était présente lors de l’assaut du Capitole mercredi 6 janvier. Sur Instagram, la femme livre un témoignage poignant sur cette “expérience traumatisante”. “Je pensais que j’allais mourir”, confie-t-elle. 

La jeune députée s’est adressée à ses millions d’abonnés sur Instagram pour parler de l’invasion du Capitole. Alexandria Ocasio-Cortez (31 ans) était elle-même présente dans le bâtiment mercredi dernier. “Ça a été un événement extrêmement traumatisant. Et il n’est pas exagéré de dire que beaucoup de membres de la Chambre ont failli être tués”, a-t-elle déclaré. AOC a ajouté qu’elle “ne se sentait pas en sécurité avec les autres élus”. Elle explique ne pas pouvoir donner plus de détails pour des raisons de sécurité, mais elle précise tout de même: “J’ai fait une certaine rencontre et j’ai cru que j’allais mourir. Je ne savais pas si j’allais arriver à la fin de la journée en vie.”

“Je ne me sentais toujours pas en sécurité une fois arrivée sur le site d’exfiltration, car il y avait des sympathisants du mouvement QAnon et des partisans de la suprématie blanche. Il y avait des membres du Congrès qui défendent la suprématie blanche, et j’avais peur qu’ils révèlent notre emplacement.”

Alexandria Ocasio-Cortez

Arrestations

Par la suite, le FBI a procédé à des dizaines d’arrestations pour les violences commises par certains partisans de Trump au Capitole et dans ses environs. Cinq personnes, dont un officier de la police du Capitole, ont été tuées lors de l’incident. Un deuxième officier de la police s’est suicidé quelques jours plus tard. La police a saisi des bombes artisanales, des cocktails Molotov et plusieurs armes à feu au Capitole et dans les environs. 

Des républicains impliqués?

En plus d’Alexandria Ocasio-Cortez, d’autres politiciens démocrates ont également souligné que certains collègues républicains semblaient avoir contribué à faciliter l’invasion du Capitole. Ocasio-Cortez a déclaré mercredi qu’elle avait également le “sentiment que quelque chose n’allait pas au sein des élus.” Elle n’a mentionné aucun nom, mais a promis de s’assurer que les personnes impliquées “soient tenues responsables et, si nécessaire, qu’elles soient démises de leurs fonctions.”

7sur7 avec The Guardian

Papis SAMBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !