Mines-Affaire AGB2A : les faits au-delà des commentaires…
C’est une affaire de justice qui fait grand-bruit depuis quelques jours. La société minière Alliance Guinéenne de Bauxite, d’Alumine et d’Aluminium (AGB2A) fait parler d’elle. De quoi s’agit-il ?
Une convocation et une ordonnance de saisie d’une cargaison du navire Prosper Sunwaito, sis au quai du port de Boffa ainsi que toutes autres quantités de bauxites provenant de l’exploitation des mines des sociétés Axis et Gbt exploitées par AGB2A, ont été émises par un juge d’instruction du nom de M. Sékouba Condé. Les deux actes du juge datent respectivement des 5 et 6 janvier.
Mais après les clarifications apportées par M. Claude LORCY, le Directeur Général de la société minière AGB2A, avec ses avocats, le juge est revenu sur sa décision. Toute la polémique est partie de là, certains parlant même de pression politique exercée sur le juge. Or, selon le patron de AGB2A, rien n’en est.
L’accusateur est l’un des actionnaires minoritaires d’AGB2A. Selon les explications du Directeur Général de AGB2A, ce partenaire (SD Mining) dispose de 42% d’actions au sein sa société minière
« Il nous accuse parce qu’ils voudraient contrôler la commercialisation de la bauxite et cela ne peut être le cas. On a créé cette société avec des partenaires chinois. Les actionnaires majoritaires de SD Mining sont ici avec nous. Depuis nos débuts, nous n’avons vendu que deux bateaux et nous sommes à notre troisième bateau qu’on a failli perdre parce que notre client a pris peur pensant que son bateau allait être saisi à la suite de cette plainte », a expliqué le Directeur Général de AGB2A.