Le conseil des ministres encore annulé : Qu’est-ce qui fait « tituber » Alpha Condé ?
Investi le 15 décembre dernier pour un nouveau mandat, Alpha Condé peine encore à former un nouveau gouvernement ou du moins confirmer l’actuelle équipe. Le chef de l’Etat continue de garder le suspens alors que l’administration est quasiment à l’arrêt, depuis l’avant élection.
Alors que l’attente devient longue chez certains guinéens, Alpha Condé fait affiche l’image d’un président qui n’est pas du tout pressé. Pendant ce temps, l’administration ne fonctionne presque pas et les rumeurs et autres spéculations les plus folles courent çà et là sur la nature de la première équipe gouvernementale de la quatrième république. D’ailleurs, certains ministres ne sachant pas encore la direction du vent, sont très méfiants depuis quelques temps à aborder certains sujets sensibles.
Signe apparent de la paralysie des activités gouvernementales, cela fait deux semaines de suite, qu’il n’y pas eu de conseils interministériels, ni de conseil des ministres. Comme cela est de coutume, à moins qu’il n’y ait un cas de force majeure, ce jeudi 7 janvier 2021, il devait y avoir conseil des ministres, mais ce rendez hebdomadaire entre Alpha Condé et ses ministres n’a pas eu lieu.